jeudi 20 septembre 2018

La Patrouille du temps, 3 La rançon du temps (Poul Anderson)

L'homme a inventé le voyage dans le temps. Désormais, pour l'humanité, rien ne sera jamais plus comme avant. Et d'ailleurs, «avant» veut-il encore seulement dire quelque chose... Et si cette révolution promet des perspectives phénoménales, c'est aussi la porte ouverte à toutes les dérives, tous les dangers. Ces dangers sont la raison d'être de la Patrouille du Temps : à la fois préserver notre Histoire (et donc notre présent !) mais aussi mieux la connaître... Bienvenue dans le tourbillon des siècles ! Accrochez vous à votre scooter temporel et suivez Manse Everard, tout jeune membre de la Patrouille du Temps dans les premiers chants de son épopée formidable !


Troisième opus consacré au cycle de La patrouille du temps, La rançon du temps est composé de deux courtes histoires : 

- Stella Maris 

- L'année de la rançon. 

Le premier met en scène Manse Everard ainsi qu'une jeune femme, Janne Floris, spécialiste de l'âge de fer romain et de l'Europe du Nord. 
Une incohérence est apparue dans une chronique de Tacite. La guerre des romains vs les germains aurait duré une année de plus à cause d'une prophétesse Veleda qui aurait motivé les tribus locales à combattre Rome. 
Nos deux acolytes vont donc chercher à remettre l'histoire à sa place, non sans mal car c'est par petites touches dans le temps qu'ils rétabliront la trame du temps. Non sans mal car Floris comme d'autres patrouilleurs avant elle, se prendra de sympathie et d'empathie pour le personnage dont elle doit s'occuper et sa vie personnelle en sera impactée. 
J'ai bien aimé le sujet de ce court roman bien qu'il ait été un peu ardu pour moi de retenir tous les noms des guerriers et des événements de cette époque que je connais peu. Il n'empêche, quand l'histoire rejoint l'Histoire, la tragédie n'est jamais bien loin. Et Poul Anderson nous met bien en évidence comment peuvent naître les mythes et légendes. 

Pour le 2ème récit, on se retrouve au XIVème siècle lors de la conquête de l'Amérique du sud par les espagnols, lors du pillage des richesses des Incas et des massacres d'indiens de l'époque, plus précisément, au Pérou le 3 juin 1533. 
C'est sous l'identité d'un moine franciscain que le patrouilleur Stephen Tamberly a rejoint les troupes de Pizarro. L'agent de terrain a pour mission d'inventorier les magnifiques objets en or qui vont être fondus et expédiés en Espagne. Ce butin, est la rançon que Pizarro a exigé pour libérer l'empereur Inca. 
Comme personnage annexe mais essentiel à l'histoire nous rencontrons Don Luis Ildefonso Castelar y Moreno, conquistador, soldat et bretteur émérite de la compagnie de Pizarro. 
Les deux hommes vont se retrouver aux prises avec un groupe de chronoterroristes dirigé par Merau Varagan, pirates temporels déjà rencontrés dans « D'ivoire, de singes et de paons ». 
Cela va bien sûr créer un anachronisme dans le temps que Manse Everard ne va pas tarder à résoudre en compagnie de la nièce de Tamberly, Wanda qui fait ici pour la première fois connaissance avec la patrouille du temps. 

J'ai trouvé ce récit très agréable à lire, les allez-retours dans le temps mettent du dynamisme, et on ne s'y ennuit pas du tout, au contraire. Il y a de l'action, des révélations sur les uns et les autres des protagonistes, tout cela fourmille de détails qui nous plonge encore plus dans le cycle. 

Toujours autant de plaisir à lire La patrouille du temps, ce cycle de courtes histoires est varié et sympathique et nous fait rencontrer un tas de personnages attachant aussi bien réels que légendaires. Il est intéressant de se transposer dans une autre dimension de ce que l'histoire aurait pu être … mais ne le sera pas… 

A la prochaine avec le tome 4 « Le bouclier du temps ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire