vendredi 2 novembre 2018

La guerre des sabotiers (René Bruneau)





La Guerre des Sabotiers - ainsi nommée car les paysans révoltés étaient
chaussés de sabots - est un épisode peu connu de notre Histoire. Cette ultime convulsion d'une fronde qui avait déchiré le royaume durant cinq années, allait, pendant des mois, tenir en échec les armées du jeune roi Louis XIV, avant de s'achever dans le sang. Le roman débute à l'époque troublée de la fronde, à travers les destins croisés de personnages illustres, tels Colbert ou François de Vendôme, le fameux Roi des Halles, ennemi juré de Mazarin, et ceux d'anonymes emportés malgré eux dans le tumulte d'un temps où faste, ambitions et complots, côtoyaient misère et oppression. Cette incursion dans la France tourmentée et meurtrie du XVIIe siècle constitue aussi un voyage qui conduira le lecteur jusqu'en Nouvelle-France, aux tout premiers temps de sa colonisation. C'est aussi une grande histoire d'amour, avec de belles figures de femmes, connues et inconnues : Marie, promise aux plus hautes destinées, Audine, aimante et pathétique, Jeanne, l'aventurière flamboyante, et l'infortunée Zelda. C'est enfin, surtout, l'histoire de Loup, un jeune cardeur de laine que la vie a placé sur la route d'une demoiselle blésoise, Marie Charron, laquelle deviendra Mme Colbert, et sur celle du turbulent duc de Beaufort, prince insoumis, haï des puissants et adulé de la rue. Loup ne voulait qu'aimer. Il sera pourtant amené, presque malgré lui, à devenir ce chef de remarque qui allait conduire la guerre des opprimés contre un pouvoir devenu fou, avec le renfort d'une petite noblesse rurale, entrée en rébellion. Ce premier tome accompagnera les protagonistes de ce récit particulièrement mouvementé jusqu'au seuil de la révolte, laquelle fera l'objet d'un prochain ouvrage.

Éditions Marivole
Paru le 04 octobre 2018
390 pages





Tout d'abord un grand merci à Babelio et les Éditions Marivole pour cette masse critique de septembre, j'ai eu grand plaisir à découvrir l'écriture de René Bruneau ainsi qu'un événement méconnu, la révolte des sabotiers, parmi toutes les révoltes et émeutes qui ont émaillées notre histoire de France.

Et oui on plonge au début de l'histoire , en pleine Fronde, quand Louis XIV n'est qu'un enfant et que la régente et le cardinal Mazarin se trouve confrontés aux grands du royaume. Malheureusement lorsque les grands se battent ce sont les petits qui paient au propre comme au figuré. La taille, la gabelle, les impôts écrasent le petit peuple. Les troupes et les soudards dévastent les campagnes et les champs, la disette s'installe, les gens souffrent.

Un jeune homme Loup Lévesque/Chevrier tombe amoureux d'une jeune fille Marie inaccessible pour lui, il est cardeur, elle est fille d’Échevin. D'amour en déception, les jeunes gens se détacheront l'un de l'autre malgré l'amour qu'il y a entre eux.
Loup est attaché à la famille de Vendôme, surtout à la duchesse mère du Duc de Beaufort futur Roi des Halles de la Fronde, meneur et rebelle non pas à la couronne mais à Mazarin, qui se met la noblesse à dos par ses mesures vis à vis d'eux.

Roman historique, le mélange est fort intéressant, car en alternance on côtoie noblesse et petit peuple. Les manigances des uns influençant la vie des autres. Le récit se fait d'un côté avec des personnages ayant réellement existés : Le duc de Beaufort, petit fils d'Henri IV, Mazarin, Colbert à ses tous débuts au moment de son ascension vers les hautes fonctions qu'on lui connaît. Certains non vraiment pas le beau rôle, la manipulation, la rancœur, la vengeance sont présentes.
Et de l'autre on fait connaissance des protagonistes qui vont participer à cette fameuse révolte des sabotiers. Loup, Audine, Marcus, Claudin tous des écorchés vifs et qui ont soif de vivre et de réparer les injustices.

Dans ce premier tome, on assiste aux prémices de cette révolte qui fait suite à la Fronde, les paysans, les petites gens du pays et de la région de Sologne en ayant payé le prix fort.

J'ai trouvé ce livre fort agréable et intéressant à lire, les dialogues, les événements, les tenants et les aboutissants de chacun. La façon de narrer, avec retour en arrière pour expliquer certains faits, est très dynamique. On se laisse porter par l'histoire et l'Histoire. Tout pour me plaire. Et je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire