lundi 11 mars 2019

Le journal de Lucas (Philippe Myoux)




Lucas Chanceux vous présente dans son journal un an de sa vie à Bordeaux avec ses trois colocataires : Yoko, Jamel et Victoria. Au fil des mois et des saisons, vous découvrirez, entre autres, son travail dans une librairie, ses amours, ses poèmes et sa passion pour les faits divers. En résumé, vous allez suivre ses aventures extraordinaires du quotidien

212 pages


En février 2017 je découvrais l'écriture de Philippe Myoux à travers une vingtaine de nouvelles dans son recueil « C'est pas la taille du texte qui compte ». Jolie découverte.

En ce début d'année 2019 je viens de lire son deuxième ouvrage, un roman sous forme de journal intime, celui de Lucas Chanceux, il porte bien son nom je trouve ce jeune homme. Nous voici donc parti à sa rencontre et celle de ses amis, Yoko, Jamel et Victoria ses colocs préférés. Une belle amitié que ses quatre là...
Sur 365 jours il nous raconte son travail, ses amours, ses difficultés, ses états d'âmes, régulièrement un petit poème se mélange à ses péripéties de la vie quotidienne.

On pourrait prendre cette lecture comme fastidieuse, il n'en est rien, chaque journée découle de l'autre et ainsi de suite. C'est un joli roman de la vie tout court qui se déroule devant nos yeux.
Et cerise sur le gâteau à travers son travail pour la rubrique du journal d'un ami « Le petit Bordelais non illustré », il nous fait voyager dans Bordeaux avec ses spécialités, ses monuments, ses hommes illustres et cela avec beaucoup d'humour.

C'est léger, frais, plaisant à lire. L'écriture est pleine d'humour. J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Merci Philippe pour cette belle prose qui fait du bien.


Citations : 


"Ce soir comme hier
Il éteint la lumière
La nuit a gagné son esprit
Et supprimé toute envie
Demain est un autre jour
Mais à cela il reste sourd
Quand la vie ne donne plus de solution
Rien ne fait illusion
Pourtant allongé il ferme les yeux
Et s'imagine très heureux
Comme une boussole qui retrouve toujours le nord
Sans le savoir au fond de lui il espère encore."


"Les larmes qui ne coulent pas, elles deviennent quoi ?
Est-ce qu'elles attendent sagement derrière les yeux la prochaine tristesse, le prochain bonheur ? Ou bien sont-elles recyclées régulièrement afin d'être vierge de toute émotion passée. Et l'amour qu'on ne donne pas, il devient quoi ? Il se stocke dans le cœur pour une utilisation future ou bien disparaît-il à jamais ? Est-ce qu'un cœur peut exploser d'un trop-plein d'amour non partagé ?
Ne prenons pas le risque, aimons-nous dès maintenant et pour toujours."


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire