Arrivés du Sénégal, Khadim et Koumba, sa mère, vivent dans un centre d'accueil. Pour s'évader de ce quotidien difficile, le petit garçon, passionné de poésie, se récite des vers de Prévert. Mais un jour, Edwige, une militante pour les sans-papiers, leur annonce une grande nouvelle : une place s'est libérée chez la comtesse. Khadim ne se doute pas encore que sa rencontre avec cette vieille dame pleine de sagesse va bouleverser sa vie...
Khadim et sa maman Kouma viennent du Sénégal et vivent dans un centre d’accueil. Un changement de vie radical pour ce petit garçon. Le récit est vu par ses yeux, sa voix.
Tout est différent de ce qu’il a vécu jusqu’à présent; il ne comprend pas certaines choses et essaie de se les approprier. Ce qui donne lieu a certains moments ou réflexions cocasses.
Puis vient la rencontre avec La Comtesse. Cette vieille dame héberge dans son château des abimés de la vie, abonnés aux coups du sort. Elle les accueille en échange de leurs talents (jardinage, lecture, etc.). Elle leur offre une place dans la société, une manière de se dépasser et se sentir utile.
Khadim et Kouma vont entrer dans cette famille d’âmes meurtries.
Un roman d’une grande sensibilité qui touche au coeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire