jeudi 15 août 2019

Vue sur mer (Jo Hoestlandt)

Romuald, dit « Rom », tourne un peu en rond dans sa petite cité morose... Et quand le Secours populaire propose à sa mère de l'envoyer en vacances sur la Côte d'Azur dans une famille d'accueil, il est très partant, même s'il voit bien que cette proposition ne plaît pas trop à sa mère. Et le voilà en route, avec sa valise couverte d'autocollants ! Au début, en rencontrant Papy Guy et Mamie Juliette, Rom se dit que ce séjour va être d'un ennui mortel. Mais à peine est-il arrivé que tout change dans son esprit. D'abord, la mer est belle, d'une beauté qui le subjugue ; il est aussi beaucoup plus libre que chez lui, et puis Papy Guy et Mamie Juliette sont très gentils, sans être toujours sur son dos. Jour après jour, Romuald apprend la liberté, la douceur de vivre, une nouvelle façon de pratiquer l'humour, et ce bonheur tout neuf lui fait un bien fou ! Le portrait doux et généreux d'un garçon modeste, qui découvre un autre milieu social. Un texte sensible et juste.

Romuald, enfant de la cité s’ennuie toujours lors des vacances. Grâce au Secours populaire, il a la possibilité d’aller passer des vacances sur la Côte d’Azur dans une famille d’accueil. Réticent au départ afin de ne pas peiner sa mère, il va découvrir un autre endroit, une autre manière de vivre, plus libre, mais surtout, la mer et son immensité. 

Petit à petit, il va gagner en indépendance, il va grandir, s’ouvrir à ce qui l’entoure, prendre plaisir aux petites choses, sous l’oeil bienveillant de sa famille d’accueil.

Une belle plume qui exprime bien le contraste entre le milieu social de Romuald dans sa cité et la simplicité de la vie plus facile, libre des habitants du bord de mer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire