vendredi 2 août 2019

L’arrêt du coeur ou comment Simon découvrit l’amour dans une cuisine (Agnès Debacker)

Depuis que Simone n'est plus là, Simon vient chaque jour dans la minuscule loge de Françoise, la concierge de son immeuble, pour boire un petit jus et, surtout, pour entendre l'histoire de Simone. Trois coups de sonnette, le murmure de la radio dans la cuisine, la tête de Simone dans son café au lait. Le cri de Françoise.
Simone est morte d'un arrêt du c ur, et Simon, lui, a beaucoup de mal depuis avec son c ur en peine. Simon et Simone, c'était les deux faces d'une amitié folle, les gâteaux immangeables au gingembre, la bougie qui pète, les sauts endia- blés sur les canapés et les danses à deux sur Hector la Pizza. Et aussi, leur objet magique : leur théière à v ux, remplie à ras bord de petits papiers. Alors, soudain, Simon se dit que cette théière peut faire beaucoup pour son âme triste. Il doit la récupérer chez Simone. Il doit lire tous les secrets écrits. Simon ne sait pas encore qu'une cuisine encombrée peut renfermer un grand et beau mystère.


L’histoire d’une amitié improbable entre une vieille dame solitaire et un petit garçon. Une amitié faite de goûters partagés, de facéties, de confidence et d’une théière à voeux. 

Puis un jour tout vole en éclats lorsque Simone meurt. Simon doit faire face à sa peine et décide d’aller récupérer la fameuse théière aux voeux afin d’en découvrir tous les secrets.

Un beau récit qui parle du deuil mais aussi de l’amitié qui perdure, des secrets que chacun garde au fond de lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire