lundi 4 mai 2020

Une prière pour les damnés (Peter Tremayne)





Pour son mariage avec Eadulf, Fidelma imaginait la plus belle des cérémonies. Mais la veille de la célébration, l’abbé Ultán est retrouvé assassiné, tandis que l’un des invités les plus prestigieux, le roi de Connaght, est surpris fuyant la scène du crime. Les jeunes promis devront au plus vite faire tomber les masques des convives, s’ils veulent échapper à de vraies noces de sang !


Peter Tremayne, de son vrai nom Peter Berresford Ellis, est passionné de culture celte. Né le 10 mars 1943, il s'est fait connaître avec des récits fantastiques fondés sur les mythes et légendes celtiques et reçoit en 1988 l'Irish Post Award, en reconnaissance de ses apports importants à l'étude de l'Histoire irlandaise. Entre 1983 et 1993, il écrit huit thrillers sous le nom de Peter MacAlan, puis se lance dans la rédaction des mystères de Soeur Fidelma, série qui compte aujourd'hui vingt-huit titres. Peter Tremayne est membre de la Society of Authors ainsi que de la Crime Writers Society.


« Une prière pour les damnés » est mon premier livre de Peter Tremayne. Je découvre donc les histoires de Soeur Fidelma, jeune religieuse de l’Église Irlandaise du 7ème siècle.

L’histoire se passe en 668. Fidelma et Eadulf son compagnon doivent prononcer leurs vœux de mariage définitif. Fidelma est la sœur du roi Colgù, roi d’un des cinq royaumes d’Irlande, elle est donc princesse de Muman mais aussi une Dalaigh, sorte de juge d’instruction et avocat.

La veille de leur noce, un crime est commis. Si nos deux tourtereaux veulent se marier il va vite falloir régler et élucider l’affaire. Surtout qu’un deuxième meurtre est perpétré.

Le début du livre écrit en 2010, m’a paru compliqué à lire au début. En effet la narration est truffée de mots celtes irlandais (heureusement la plupart du temps traduit à côté) rendant la lecture plus lente. Et puis ma foi, on s’y fait. Je me suis laissée embarquer dans l’énigme. De multiples suspects, un mort pas sympathique du tout et qui a su se faire haïr de nombreux personnages et non des moindres. La religion chrétienne a aussi une très grande place dans le contexte. Nous sommes dans le Haut Moyen-Âge, l’église irlandaise a ses propres lois et est totalement indépendante de celle de Rome. Apparemment de nombreuses dissensions existent, entre autre le mariage des prêtres et des nonnes.

De plus le système juridique donne une place importante aux femmes. Point que Fidelma défend avec beaucoup de fougue et d’autorité.

Le côté résolution de l’énigme est aussi un prétexte pour faire connaître les us et coutumes légales, des points de droits sont évoqués. On sent l’influence des anciennes coutumes et des anciens dieux.

Bien belle découverte d’une série que je ne saurais que continuer. Peter Tremayne mène bien l’histoire, le côté intrigue est bien avancée et les suspects nombreux. Je ne m’attendais pas au coupable, le suspens est bien mené et on découvre avec grand intérêt l’enquête de Fidelma et Eadulf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire