lundi 19 octobre 2020

Abraham Lincoln (Lilian Kerjan)

 



Né dans une cabane de rondins, fils de pionnier et homme de la Frontière, Abraham Lincoln (1809-1865) se construit seul, devenant avocat, député et seizième président des États-Unis. Toujours humain, lucide et droit, c'est lui qui mène la longue et meurtrière guerre de Sécession et qui sauve l'unité du pays. L'éloquence de son verbe résonne encore à Springfield, Gettysburg ou Washington. "Si mon nom doit entrer dans l'histoire, ce sera pour cet acte", déclare Lincoln à la soirée du Nouvel An 1863 : il vient de signer la mise en application de sa proclamation d'émancipation des esclaves. Il vient aussi de signer son arrêt de mort puisqu'il sera assassiné dans sa loge de théâtre au début de son second mandat. " Mr L. ", comme il se désigne sobrement, demeure à tous égards le défricheur, l'émancipateur et le grand capitaine de la nation américaine.



Nationalité : France
Né(e) le : 13/02/1940
Ancien recteur d'académie, agrégée, docteur ès lettres et professeur d'études américaines à l'université de Rennes, Liliane Kerjan a été critique dramatique à l'O'Neill Theater Center de Waterford (Connecticut), Fellow aux séminaires de théâtre de Salzbourg, Learned Scholar à l'université de Yale (Connecticut), Fulbright Professor au département de théâtre de l'université de San Diego (Californie).
Auteur d'ouvrages sur Edward Albee parus chez Seghers et Klincksieck, elle a publié de nombreux articles sur le théâtre américain, notamment sur Arthur Miller, Tennessee Williams, Sam Shepard et Israël Horovitz, ainsi que La Consommation culturelle dans le monde anglo-saxon (PUR, 2000). Elle est présidente de l'Institut franco-américain de Rennes et, depuis 1986, collabore régulièrement à La Quinzaine littéraire.



Dernièrement avec Marie, nous avons lu « Je suis fille de rage » de Jean-Laurent del Socorro, et Lincoln y apparaît longuement, et oui la guerre de Sécession s’est déclenchée suite à son élection.

L’envie d’en connaître plus sur ce grand homme nous est donc venue à l’idée. Il est un de ces grands hommes américains qui ont fait le pays . Les américains ont édifié en 1922 un mémorial à Washington en son honneur. J’ai eu le privilège de le voir il y a de nombreuses années et c’est impressionnant, cette figure longue, émaciée mais si profonde.

De lui je ne connaissais finalement pas grand-chose, sauf qu’il a aboli l’esclavage, que la guerre de sécession s’est déclarée lors de son mandat et qu’il fut assassiné.

Avec cette biographie Lilian Kerjan, nous raconte le personnage, son parcours, sa vie de famille et son engagement. Il est né dans le Kentucky dans une petite ferme très modeste. Il est élevé dans l’Indiana, puis très jeune exerce un tas de petits métiers, il est courageux, entreprenant, avide de connaissances. Il a une expérience de la vie sur le terrain et au plus proche de la population. Il décide de s’instruire, il lit beaucoup, s’investit énormément et à la force du poignet devient avocat. Précis, rigoureux, honnête il fait son chemin jusqu’à l’investiture suprême : Président des États-Unis. Son élection provoquera la sécession des États du Sud, car Lincoln est pour l’abolition de l’esclavage qui permet au Sud de prospérer. (« 23 États fidèles à l’Union, soit 22 millions d’habitants, avec des ressources industrielles et agricoles ; de l’autre, 11 États confédérés, peuplés de 9 millions d’hommes dont 3 millions et demi d’esclaves travaillant essentiellement le coton, fournissant 7/8e de la production mondiale de l’époque, mais aussi le riz et le tabac. »)

Il est élu deux fois Président, mais le deuxième mandat est vite interrompu car il est assassiné le 14 avril 1865 par John Wilkes Booth.

Une vie de labeur, de détermination, de convictions. L’homme était charismatique et simple. Il a prononcé de nombreux discours qui ont souvent conquis son auditoire par son honnêteté et sa rigueur. Il était considéré comme un grand orateur qui savait tenir en haleine son public.

Excellente biographie qui nous en fait connaître plus sur ce grand homme, au sens propre comme au figuré. On ne demande qu’à en connaître plus sur cette terrible période.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire