lundi 19 octobre 2020

John Tanner, 1 Le captif du peuple des mille lacs (Christian Perrissin et Boro Pavlovic)

 




1789, Nouveau Monde. John Tanner a 9 ans, il est le fils d'un pasteur fermier qui vit avec ses enfants, sa seconde épouse et deux esclaves noirs dans une petite ferme du Kentucky. Un matin de printemps que son père est aux champs avec le frère aîné et les boys, John, qui a eu l'interdiction d'aller dehors, parvient à déjouer la surveillance de sa belle-mère et de ses sœurs, et filer en douce. Il est alors kidnappé par deux Indiens Ottawa... Amené de force dans leur tribu, il est alors adopté par une vieille indienne qui voit en lui la réincarnation de son fils parti quelques mois plus tôt. Par la force des choses, John deviendra un membre à part entière de la tribu, puis un guerrier, et prendra part aux guerres contre les Blancs...
Les auteurs de El Nino nous racontent le destin incroyable mais vrai de John Tanner (1780-1845), Américain qui passa sa vie comme Indien de la région des Grands Lacs. Une grande saga d’aventure au souffle romanesque, dans la lignée de Danse avec les loups. 



Premier tome d’une duologie, cette bd démarre en 1827, lors de la rencontre d’Edwin James chirurgien américain au fort MacKinac et de John Tanner, l’interprète du fort. Il s’avère que ce dernier fut enlevé enfant à 9 ans par des indiens Ojibwé pour remplacer un enfant indien décédé récemment. La vie est rude auprès de cette tribu, sa mère de remplacement est bonne pour lui, mais le reste de la fratrie et le père le maltraitent. C’est donc à la dure que ce fait son apprentissage. Trois ans plus tard il est cédé à une indienne Ottawa, cousine du père adoptif de John. Les deux branches sont séparés, les Ojibwé sont des sédentaires, les Ottawa des chasseurs nomades donc plus pauvres. Là il apprendra vraiment à se sentir un indien enfin admis parmi le clan. Elle saura lui donner confiance en lui ainsi qu’à vaincre ses peurs, la maltraitance n’ayant été que son apanage depuis son enlèvement.

Il me tarde de lire le 2ème tome. L’histoire est vraie, au temps de l’arrivée des pionniers blancs dans les territoires indiens en 1789. Beaucoup d’enlèvements de jeunes enfants blancs eurent lieu à cette époque et c’est à travers la vie de John Tanner que l’on peut se rendre compte de ce qui leur arrivèrent.

Le dessin est harmonieux, rude et représente bien l’environnement tel qu’on le conçoit à l’époque. L’album démarre par un court dossier d’introduction sur Tanner et son biographe et en fin d’album, un cahier graphique représentant les différents personnages, ainsi qu’un dossier sur le Kentucky et les différentes peuplades indiennes qui y résidaient.

Belle découverte.


1 commentaire: