samedi 28 novembre 2020

La Passe-Miroir, 4 La tempête des échos (Christelle Dabos)

 





Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.




Et voilà, tome 4 de La passe-miroir terminé. Fin de la quadrilogie.

Je suis restée sur ma faim. Un beau petit pavé de 576 pages, une chouette couverture, les trois tomes précédents super agréables et au top. Un gentil petit couple Ophélie/Thorn tellement attachant. Ophélie petit bout de femme dynamique et maladroite et Thorn grand échalas charismatique et froid comme un bloc de glace mais qui fond lorsqu’il retrouve sa petite femme.

Donc tout pour attendre ce dernier tome avec impatience. Et là, on se retrouve avec des histoires à n’en plus finir sur les échos, l’envers, l’endroit… les inversés. La plus grande partie de l’histoire se passe dans un observatoire complètement déjanté qui en apparence est là pour soigner mais pas que... Ophélie en aura sa part, elle souffrira, elle cherchera à comprendre, elle évoluera. Mais nous on pédale dans la choucroute.. je n’ai pas toujours tout compris. Je dois dire que certaines explications sont passées en diagonales. Ce qui m’intéressait c’était le rapport des observateurs et des observés. Ainsi que les compagnons de malheur d’Ophélie.

L’univers de la série ce sont les arches, les personnages que l’on croise, leur extravagance, le baroque des situations et des décors, tout cela est gommé dans ce dernier tome au profit d’un univers plus sombre et inquiétant. L’intérêt n’est plus le même. On se demande où on va et les explications sont tellement nombreuses que cela donne une impression brouillonne et confuse.

Heureusement que l’écriture de Christelle Dabos sauve tout ça. Son style est agréable, facile et fluide. Elle a quand même réussi à me tenir jusqu’au bout qui nous dévoile une bonne partie des réponses à nos questions.
Les explications ne sont pas forcément dans l’alignement de tout ce qu’on a vu dans les autres tomes, beaucoup de personnages sont pratiquement gommés, des devenirs ne sont pas dévoilés.

Peut on espérer un autre tome ? Là est la question... personnellement je trouve que la fin reste ouverte.

Donc un dernier tome vraiment en demi-teinte malgré une belle écriture.

2 commentaires:

  1. Je mea suis arrêtée après la lecture du premier tome. Nom pas que je n'ai pas aimé mais sûrement attendu trop longtemps avant d'entamer le 2e tome.
    Pas trop de regrets à la lecture de ton post

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les trois premiers ont été des coups de coeur, mais là vraiment il y a une pointe de déception.. Merci de ton petit mot Kyni ;-)

      Supprimer