Ce premier tome débute alors que la révolution de 1848 vient d’avoir lieu, Louis-Philippe est détrôné. La deuxième République est en marche. L’idée d’avoir un Président de la République fait son chemin et de nombreux prétendants se mettent en lice.
Parmi eux, le Prince Charles-Louis Napoléon Bonaparte cherche à faire sa place parmi les députés au Palais-Bourbon siège de l’Assemblée Nationale. Par le plus grand des hasards ce dernier recrute Léandre pour assurer sa sécurité. Son nom de scène si l’on peut dire sera Le Goupil, qui tel le renard sera le plus rusé dans les enquêtes qu’il va mener !!!
Dans ce tome, l’enquête mettra le pied à l’étrier de Léandre dans le milieu de la Sûreté Générale.
Ce polar historique nous transporte donc au tout début de la nouvelle IIème république, les factions royalistes, républicaines s’affrontent dans l’hémicycle. Des crimes ont lieu au Palais Bourbon et c’est Léandre qui s’y colle avec enthousiasme et détermination.
Découverte donc pour moi de ce nouvel auteur. J’ai beaucoup aimé le côté historique très détaillé et intéressant. L’enquête en elle-même est un parcours de fond, l’intérêt de l’histoire est plus dans l’Histoire et l’apparition des différents personnages connus de l’époque . Je voulais en savoir un peu plus sur Napoléon III, et là j’ai commencé à en avoir un aperçu.
L’écriture, le style est fluide mais froid. Léandre est sympathique mais on ne ressent pas tellement d’empathie pour notre héros. Le langage est soutenu comme l’époque le voulait, mais l’utilisation de certains mots et phrase donne une impression de redondance.
J’ai bien aimé découvrir néanmoins les premières aventures de Léandre Lafforgue. Merci à Virginie et aux Éditions de Borée pour cette découverte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire