jeudi 3 décembre 2020

Les enquêtes de Léandre Lafforgue, 1 L’œil du goupil (Sylvain Larue)

 



1848. La France vient de chasser son dernier roi, et à Paris, la République nouvelle-née se construit au jour le jour. Dans ce climat de tensions politiques, tandis que se préparent au loin les élections du premier Président, plusieurs décès endeuillent les sièges du Palais-Bourbon. Accidents ou maladies ? Quoi qu'il en soit, la police ne semble pas y prêter une grande attention. Au même moment, fraîchement débarqué de sa Gascogne natale, un garçon à la recherche de son passé se retrouve involontairement mêlé à ces affaires, puis convié par le futur prince-président Napoléon à en trouver la trame commune. Il va ainsi devenir "le Goupil" et faire preuve de tout son talent... Sa sagacité sera-t-elle suffisante pour déjouer ce mystère ?



Avec les Éditions De Borée, je découvre un nouvel auteur Sylvain Larue, qui nous raconte les aventures de Léandre Lafforgue, jeune gascon dynamique, cultivé et au caractère bien trempé.

Ce premier tome débute alors que la révolution de 1848 vient d’avoir lieu, Louis-Philippe est détrôné. La deuxième République est en marche. L’idée d’avoir un Président de la République fait son chemin et de nombreux prétendants se mettent en lice.
Parmi eux, le Prince Charles-Louis Napoléon Bonaparte cherche à faire sa place parmi les députés au Palais-Bourbon siège de l’Assemblée Nationale. Par le plus grand des hasards ce dernier recrute Léandre pour assurer sa sécurité. Son nom de scène si l’on peut dire sera Le Goupil, qui tel le renard sera le plus rusé dans les enquêtes qu’il va mener !!!
Dans ce tome, l’enquête mettra le pied à l’étrier de Léandre dans le milieu de la Sûreté Générale.

Ce polar historique nous transporte donc au tout début de la nouvelle IIème république, les factions royalistes, républicaines s’affrontent dans l’hémicycle. Des crimes ont lieu au Palais Bourbon et c’est Léandre qui s’y colle avec enthousiasme et détermination.

Découverte donc pour moi de ce nouvel auteur. J’ai beaucoup aimé le côté historique très détaillé et intéressant. L’enquête en elle-même est un parcours de fond, l’intérêt de l’histoire est plus dans l’Histoire et l’apparition des différents personnages connus de l’époque . Je voulais en savoir un peu plus sur Napoléon III, et là j’ai commencé à en avoir un aperçu.

L’écriture, le style est fluide mais froid. Léandre est sympathique mais on ne ressent pas tellement d’empathie pour notre héros. Le langage est soutenu comme l’époque le voulait, mais l’utilisation de certains mots et phrase donne une impression de redondance.

J’ai bien aimé découvrir néanmoins les premières aventures de Léandre Lafforgue. Merci à Virginie et aux Éditions de Borée pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire