jeudi 10 décembre 2020

Bifrost n°78 – Spécial Ursula Le Guin - 2015


 

Où avait-il abouti ? Le sol était dur, glissant, l'air noir et puant. Aucun autre détail ne se signalait. Hormis son mal de tête. Allongé sur le sol moite, Festin gémit avant de dire : « Bâton ! » Que le fût en aulne refuse de venir dans sa main indiqua au magicien qu'il courait un danger. Il s'assit. Faute de disposer de son bâton pour émettre une clarté adéquate, il claqua des doigts et prononça un Mot afin de produire une étincelle dont jaillit un feu follet crachotant qui roula sur lui-même. « Monte », dit-il. La boule bleue, oscillante, s'éleva jusqu'à éclairer une trappe en voûte, si loin au-dessus de lui qu'en s'y projetant il vit son propre visage réduit à un point pâle dans l'obscurité douze mètres plus bas. La lumière ne tirait nul reflet des parois humides, tissées de nuit par magie. Il réintégra son corps. « Éteins-toi. » Le feu follet expira. Festin s'assit dans le noir et fit craquer ses phalanges. Ursula K. Le Guin - Le Mot de déliement ...



Le 78ème Bifrost sorti en 2015, est un spécial Ursula Le Guin. Le titre en est « De l’Ekumen aux confins de Terremer » avec un superbe dragon en couverture, très évocateur du monde de Terremer.

Pour mon dernier item du challenge multi-auteures 2020 je me devais de lire une revue relative à une dame de la SFFF : j’ai choisi Ursula Kroeber Le Guin.
D’elle j’ai lu une grande partie de son œuvre relative à Terremer, sauf le dernier « Le vent d’ailleurs » : à y remédier donc !!!
Ce Bifrost est vraiment très riche en informations : deux nouvelles inédites. 

- Ceux qui partent d’Omelas : superbe nouvelle, très descriptive et imagée comme sait le faire Ursula Le Guin et une fin qui nous met une belle claque. Cela ne m’étonne pas d’elle.
- Le mot de déliement qui annonce le cycle de Terremer, avec magie, sorcellerie, monde de l’entre-deux et le pouvoir des mots.

Ainsi qu’une nouvelle de Laurent Genefort que je ne connais pas du tout.

Ce Bifrost est aussi un condensé d’annonce de livres à sortir ou sortis que j’ai lu avec attention car datant de 2015 : entre autres L’adjacent de Priest (dans ma Pal ;-), L’âme de l’empereur de Brandon Sanderson que j’avais beaucoup aimé. Ainsi qu’un tas d’autres tout aussi intéressant les uns que les autres.

Et bien sûr le dossier Ursula Le Guin : sa biographie, son entourage, avec des parents tous deux anthropologues, l’esprit de la jeune Ursula a eu l’occasion de s’exprimer et de s’épanouir. Puis son entrée dans l’écriture, son parcours, ses idées, son approche du Taoïsme et du Bouddhisme, et bien sûr son œuvre très prolifique entre romans, nouvelles, essais.

Je trouve vraiment ces Bifrost spéciaux très bien faits : complets sur l’œuvre de l’écrivain, avec des nouvelles inédites ; ainsi qu’une approche de la personnalité de l’auteure à travers une interview ; une analyse des œuvres de chaque cycle avec leurs interactions.. Une très belle découverte d’une revue, que je renouvellerai.

1 commentaire:

  1. Un style de lecture que je ne connais absolument pas et qui ne m'attire pas du tout mais je vois qu'une fois encore tu t'es régalée !!!!

    RépondreSupprimer