Et bien m’en à pris.
Je suis plus fantasy, fantastique un peu moins science-fiction, moderne du moins, depuis de nombreuses années les auteurs on tendance à ne voir que du post-apocalyptique. Ma préférence étant celle des années 70/80 avec l’exploration spatiale. Cela m’enthousiasmait beaucoup plus. La découverte de nouvelles planètes, la recherche de l’inconnu, de nouvelles formes de vie. J’adorais imaginer qu’un jour nous pourrions évoluer vers d’autres horizons. Il faut le dire j’étais fan de Star Trek, Cosmos 99 et autres !!! envie d’évasion terrestre sans doute..
Avec cette novella, on retrouve le questionnement de la conquête de l’espace, non pas pour la domination, l’exploitation mais pour la découverte, la recherche d’organismes, de savoir, de connaissances.
Quatre astronautes à bord d’un module super-sophistiqué partent pour une mission de longue durée. Il est prévu qu’ils reviennent sur terre mais après de nombreuses années car ils voyageront dans une sorte de stase qui modérera leur vieillissement. Leurs parents, leur famille ne seront plus là à leur retour, mais ils reviendront riches de leurs découvertes. Là est leur mission programmée par le GAO, organisation de recherche spatiale..
Mais comme beaucoup d’événements dans la vie, les choses ne se passent pas comme on le désire.
Becky Chambers a une superbe écriture, on se laisse emporter vers ses planètes inconnues, toutes différentes les unes des autres, certaines apaisantes et sereines, d’autres hurlantes et tourmentées pour les pauvres humains qui y atterrissent.
Les personnages sont très soudés, il le faut pour une mission qui dure plusieurs années, ils sont seuls à quatre, chacun passionné par son domaine de prédilection, l’entente règne entre eux et la passion de l’espace et de la découverte est leur principal moteur.
La narration se fait à travers Ariadne, ingénieure de vol à bord du Merian et missionnée par le GAO, programme d’étude écologique des exoplanètes. Elle écrit sous la forme d’un journal de bord, leurs expériences, leurs questionnements. La fin de ce journal posera une question essentielle que nous pourrions nous même nous poser.
Excellente découverte que cette courte histoire qui pose des questions essentielles sur le pourquoi, le comment de la recherche spatiale.
Ton avis est très interessant...qui sait, je pourrai me laisser tenter!!!
RépondreSupprimer