vendredi 20 août 2021

Des jours sans fin (Sebastian Barry)

Dans les années 1850, chassé d'Irlande par la Grande Famine, le jeune Thomas McNulty vient tenter sa chance en Amérique. Il rencontre John Cole, qui devient l'ami et l'amour de sa vie. Tour à tour, Thomas et John vont combattre les Indiens des grandes plaines de l'Ouest, se travestir en femmes pour monter des spectacles, et s'engager du côté de l'Union dans la guerre de Sécession. Jusqu'à ce que la violence de la guerre les rattrape... Sebastian Barry dessine le portrait d'une famille touchante et inhabituelle, composée de ce couple inséparable, de Winona, leur fille adoptive sioux, et du vieux poète noir McSweny, et pose un regard neuf sur une des périodes les plus brutales de l'histoire américaine.


L’Amérique dans les années 1860, Thomas McNulty et John Cole sont deux jeunes orphelins qui se trouvent : Le premier, jeune irlandais fuyant la famine dans son pays, sa famille décimée, le deuxième un jeune américain fuyant aussi la peur et la misère. Ces deux jeunes vont se trouver, se protéger et s’aimer. Ils s’engagent dans l’armée de l’Union et participent à un tas de batailles plus terribles les unes que les autres. Guerre contre les tribus indiennes, massacres réciproques, indiens, colons. Puis c’est la guerre de Sécession qui mènera nos deux héros à travers les champs de bataille de l’Union contre les Fédérés. Entre temps ils auront adopté Winona, fillette sioux rescapée du massacre de sa tribu et l’auront confiée à un vieux poète noir Mc Sweny qui va se charger de son éducation. 
Si vous voulez savoir s’ils s’en sortent et retrouvent leur fille adoptive je vous invite à lire ce très beau livre qui retrace une époque terrible de la formation des États-Unis. C’est beau, brutal, cruel, c’est tout simplement la vie de l’époque, dans ces terres qui sont encore à conquérir. Et cela au prix de la vie de milliers d’hommes, des indiens que l’on massacre, des colons qui cherchent une vie meilleure. Rien n’est blanc, rien n’est noir tout est gris. 

Le narrateur est Thomas McNulty, et l’auteur emploie un vocabulaire et une narration que l’on qualifierait de rustique. Les phrases sont courtes, percutantes et vous prennent aux tripes. Mais elles sont aussi pleines de sensibilité et de pudeur. 
Nos héros sont à la fois des hommes rudes mais aussi très sensibles plein de bon sens et d’humanité. 
L’auteur raconte en fait l’histoire d’un de ces ancêtres qui aurait participé à cette période épique. 

Un livre que je n’ai pas lâché, qui m’a accroché dès les premières pages et que je recommande à qui veux connaître la vie de l’époque dans ses contrées si inhospitalières. Un roman d’amour tout en pudeur et en délicatesse.
Excellent


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire