vendredi 24 septembre 2021

Amari et le Bureau des affaires surnaturelles – Tome 1 (B.B. Alston)


ÊTES-VOUS PRÊTS À REJOINDRE LE BUREAU DES AFFAIRES SURNATURELLES ? *

Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d'innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s'exposera à de terribles représailles et pourra notamment :
être balancé dans un puits sans fond ;
être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l'espace ;
être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom.

*Le Bureau ne saurait en aucun cas être tenu responsable d'éventuelles blessures magiques, peurs surnaturelles ou enlèvements extraterrestres.
Entrez à vos risques et périls. 


Jeudi dernier j’ai eu la bonne surprise de recevoir dans ma boite aux lettres un très joli coffret contenant un livre avec une couverture très attirante représentant une jeune fille affrontant une grande boule de lumière et quelques petits goodies qui feront la joie de mes petites filles.
Amari et le bureau des affaires surnaturelles s’adresse à des enfants à partir de 9/10 ans. Et je dois dire que j’ai pris un grand plaisir à le dévorer en un rien de temps. Le vocabulaire est là, le style aussi, l’intrigue de même et on se laisse prendre au filets de l’auteur. 

Amari est une jeune fille d’une douzaine d’années, vivant dans un quartier défavorisé, mal vue et mal aimée dans son collège de part la couleur de sa peau et des préjugés qui l’entoure dans ce collège huppé pour lequel elle a obtenu une bourse au mérite. 

Mais sa vie va prendre une autre direction, quand un soir elle reçoit une mallette de son grand frère disparu. Pour elle ce sera un départ vers l’inconnu et le surnaturel. Elle se retrouve dans une colonie de vacances très particulière : le bureau des affaires surnaturelles où travaillait son frère. Ni une ni deux elle fait tout pour l’intégrer et passer avec succès les épreuves nécessaires. Les obstacles seront nombreux mais Amari a de la ressource et une amie à toute épreuve : Elsie une dragon-garou.. 

On pourrait dire que le thème ressemble fort à Harry Potter, avec les Van Helsing à la place des Malefoy, des directrices mi poisson mi humaine, des créatures très surprenantes et des humains avertis qui haïssent les magiciens. Les enfants ont de la repartie, de l’initiative et prône l’honnêteté, la tolérance et l’écoute de l’autre. 

En tant qu’adulte ce fut une lecture facile, surtout que je lis souvent les lectures de l’imaginaire, mais pour un enfant qui découvre ce genre de littérature c’est foisonnant d’allusions aux créatures et lieux mythiques. Une bonne approche de ce genre de littérature. Surtout que ce n’est que le premier tome, qui pose les personnages principaux et ce nouveau monde fantastique. 

Merci à Babelio et aux Éditions Bayard jeunesse pour cette petite pépite jeunesse qui sort le 22 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire