samedi 18 septembre 2021

Le prisonnier écossais (Diana Gabaldon)


Lake District, Angleterre, 1760.Jamie Fraser vivrait une existence presque paisible depuis sa libération conditionnelle si le souvenir de Claire, sa femme disparue, ne venait le hanter chaque nuit... Londres, la même année. Lord John Grey se retrouve en possession de documents révélant une affaire de corruption au sein de l'armée britannique. Il n'a d'autre choix que de convoquer Jamie. Bientôt, les deux hommes arpentent les périlleuses routes d'Irlande sur les traces d'un officier à l'origine d'un vaste complot...



Je suis fan de la série Outlander, j’ai lu le premier tome mais pas les autres, par contre j’ai vu les cinq saisons télévisées déjà sorties. Et j’adore cet univers : Du fantastique et énormément d’historique.
L’Écosse, le soulèvement de Culloden, la destruction et l’éradication de tout ce qui représente l’âme écossaise. 

« Lord John et le prisonnier écossais » est un intermède dans l’histoire. Jamie est en libération conditionnelle mais est toujours prisonnier de la couronne britannique. Il est palefrenier dans un domaine anglais et souffre extrêmement de l’absence de Claire sa jeune femme venue du futur. 

John Grey qui a réussi à lui trouver cette place, a besoin de lui pour déjouer un complot jacobite mais surtout pour régler une affaire de corruption au sein de l’armée britannique. Notre Jamie toujours fidèle à lui même et à son honneur ne peut lui refuser son aide. 

Finalement ce livre est un élément du puzzle qui nous permet de comprendre la relation amicale qui existe entre Lord John et Jamie Fraser.
Dans cette histoire tous les sentiments et réflexions de Jamie et de Lord John nous sont racontés. Et j’ai beaucoup aimé retrouver ces deux héros.
Diana Gabaldon nous ramène en 1760 en Angleterre après la terrible bataille de Culloden en Écosse. La rébellion jacobite n’est toujours pas éteinte et Jamie est prit entre deux causes : son honneur, ses amis.
On se retrouve aussi en Irlande, autre terre martyrisée par les Anglais qui les ont asservis et où la révolte gronde aussi. 
Une époque, des causes perdues qui ne demandent qu’à renaître, voilà le thème de cette intermède dans les aventures de Jamie Fraser héros d’Outlander. 

J’ai adoré. L’aventure est là, les sentiments aussi. Tout pour plaire.

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout cette série et ce n'est pas faute d'en entendre parler.Merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Superbe série en passant lol. Tu devrais essayer un de ces jours 😉

      Supprimer