vendredi 24 septembre 2021

Samarcande (Amin Maalouf)


Samarcande, c'est la Perse d'Omar Khayyam, poète du vin, libre penseur, astronome de génie, mais aussi celle de Hassan Sabbah, fondateur de l'ordre des Assassins, la secte la plus redoutable de l'Histoire. Samarcande, c'est l'Orient du XIXème siècle et du début du xxe, le voyage dans un univers où les rêves de liberté ont toujours su défier les fanatismes.
Samarcande, c'est l'aventure d'un manuscrit qui, né au XIème siècle, égaré lors des invasions mongoles, est retrouvé des siècles plus tard.
Une fois encore, nous conduisant sur la route de la soie à travers les plus envoûtantes cités d'Asie, Amin Maalouf, l'auteur de Léon l'Africain, nous ravit par son extraordinaire talent de conteur. 


Amin Maalouf, écrivain reconnu nous livre ici un livre en deux époques. 

La première nous transporte à Samarcande, dans la Perse médiévale du Xième siècle, au temps de l’Islam des lumières, des sciences et de la philosophie. Et comme dans tout histoire il y a le côté sombre, complexe des luttes de pouvoir entre gouvernement et religieux. Les schismes religieux provoquent déjà de grands malheurs, chacun voulant conquérir l’autre. On y fait la connaissance d’Omar Khayyam, philosophe, mathématicien, astronome, grand savant persan, amoureux des livres et de la connaissance. Il rédigera les Rubaïyat, collection de poèmes ou quatrains, écrits en persan. 

Très intéressante partie car à travers la riche vie d’Omar Khayyam, on revit cette période fort mouvementée entre lutte de pouvoir et de territoires, ainsi que l’évolution des courants de pensées religieux qui s’affrontent. 

La deuxième partie de ce livre, nous est narrée par Benjamin Omar Lesage, personnage américain fictif, qui à travers sa recherche du livre d’Omar Khayyam, nous raconte ce début de Xxème siècle en Perse. Le côté historique m’a beaucoup intéressé, les personnages cités ont pour la plupart existé, ont participé à la révolution démocratique persane de 1905. Début du Moyen Orient moderne, c’est une période aussi très complexe par le contexte : l’ingérence des grandes puissances étrangères dans les affaires du pays, les conflits entre réformateurs et religieux, la corruption des grands du pays. Et comme aujourd’hui la confrontation continue entre l’envie de liberté et le fanatisme religieux. 

Mi roman, mi documentaire, j’ai bien aimé lire les aventures et les amours d’Omar Khayyam et de la belle Djahane, ainsi que ceux de Benjamin O. Lesage et de la princesse Chirine. Tous amoureux des belles lettres, de la Perse, de l’âme orientale. Tous avides de liberté et de grandeur pour leur pays. 

Belle lecture commune faite en compagnie de mes amis babeliautes du challenge historique. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire