Avec ce roman historique, Isabelle Artiges met à l'honneur une femme qui influença le cours de l'Histoire de la France du XVIe siècle, autant par sa beauté que par la finesse de son esprit. Demoiselle d'honneur depuis ses 16 ans, Isabeau de Limeuil la catholique se voit confier par Catherine de Médicis, la mission d'apaiser durablement les humeurs belliqueuses du Prince de Condé, fervent protestant. Dans une période complexe de l'Histoire de France, Isabelle Artiges fait d'Isabeau une actrice essentielle des événements de son temps, ce qu'elle fut !
Isabelle Artiges mêle habilement romance et histoire à travers l’histoire d’Isabeau de Limeuil. Jeune fille de la grande noblesse périgourdine, elle est élevée au milieu d’une famille aimante, catholique dans un pays en pleine guerre de religion. La religion réformée de Calvin gagne les grandes villes puis les campagnes. Sombre époque qui voit la guerre tout ravager, séparer les familles et sacrifier les jeunes filles au profit des manigances politiques.
Isabeau fait partie à 16 ans de ce fameux escadron volant qui entoure Catherine de Médicis. Isabeau est sa cousine et lui obéit en tout point.
La période est critique, les guerres sont constantes dans toutes les régions du royaume et la reine mère veut à tout prix pacifier le pays. Pour cela, elle ordonne à Isabelle de calmer et de séduire le Prince de Condé qui montre des volontés fort belliqueuses et surtout à un œil sur le trône de France. Isabelle fera tout ce qu’il faut et se brûlera les ailes à voler trop haut, car elle aimera son prince. Les grands de ce monde n’ont pas de scrupules, ils se servent et jettent.
J’ai beaucoup aimé lire ce livre, Isabelle Artiges nous raconte une période brutale, guerrière mais aussi les us et coutumes d’une cour raffinée et cruelle, les faits sont précis et documentés. J’y ai appris beaucoup concernant les grands de cette époque, leurs relations, leurs inimitiés, et surtout leur violence et leur cruauté. Des milliers et des milliers de morts pour une religion, mais surtout pour une lutte de pouvoir. Les pauvres gens paient de leur vie les désirs des grands du royaume. La Saint-Barthélemy en est un exemple flagrant pleine de barbarie et de haine.
L’auteure a un style fort agréable, précise dans ses faits historiques et dans la psychologie de ses personnages. Isabeau est jeune, pleine d’esprit et très vive. Elle a la vie devant elle et veut en profiter. Margot sa jeune sœur de lait, l’accompagne tout au long de sa vie et lui est d’un grand réconfort. Tous les débuts de chapitre nous ramène en 1610 chez Margot qui raconte l’histoire de sa maîtresse à de jeunes paysans de son village. Elle est le prétexte à évoquer la vie d’Isabeau de Limeuil que l’on surnomma la scandaleuse.
Merci aux Éditions de Borée pour ce bon moment passé avec Isabeau de Limeuil. Une période historique fort intéressante.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire