dimanche 10 octobre 2021

Marionnettes humaines (Robert Heinlein)

L'invasion a commencé en 2007 - sans que personne ne le sache.Les extraterrestres ont atterri en divers points stratégiques de l'Amérique du Nord, puis ils ont pris la tête des services de communications, du gourvernement, de l'industrie. Personne n'a été capable d'endiguer cette invasion. Car les extraterrestres ont le pouvoir de contrôler les esprits.Seul Sam Cavanaugh, agent surentraîné œuvrant pour un des services secrets les plus puissants des États-Unis, peut encore stopper les envahisseurs. À condition d'accepter d'en payer le prix...Un thriller de science-fiction haletant, souvent comparé à L'invasion des profanateurs de Jack Finney. Un classique du genre, adapté au cinéma en 1995 sous le titre Les Maîtres du monde, et publié ici pour la première fois en France dans sa version intégrale.

Le roman « Marionnettes humaines » de Robert Heinlein, est sorti en 1951 aux États-Unis sous le titre The puppet masters. Il est aussi connu sous le titre « Les Maîtres du Monde ». 

Pour tout vous dire c’est l’ami Senna de notre petit groupe qui m’a fait cette pioche. Et je dois dire bonne pioche ;-), je t’en remercie. Un auteur que je voulais lire depuis longtemps, un roman Sf qui fleure bon les années 50, qui est plein d’idées qui en ont données d’autres. Genre Stargate : les Goah’uld ou même Falling Skies quand les parasites s’accrochaient au dos des humains. Disons que le thème du parasite contrôlant l’homme est souvent apparu après ce livre. 

Pour les amateurs de science-fiction, ce roman est un classique du genre.. Je compte bien en découvrir d’autres. 

J’ai beaucoup aimé son style, son écriture, c’est facile à lire, les actions défilent et font un petit film dans la tête. J’imaginais bien nos héros aux prises avec les envahisseurs, la castagne et la débâcle émotionnelle de ceux qui se faisaient parasiter. Bon ce livre a été écrit dans les années cinquante, on y sent bien le caractère misogyne et sexiste de la gente masculine de l’époque. 

C’est malgré tout plein d’humour, de bons mots et les situations de rétorsion des humains envers les limaces sont à la fois pleine de malice, d’humour et de violences. La relation de Sam et du Vieux est jubilatoire. A qui embobinera l’autre. Quand j’ai vu que c’était Donald Sutherland qui jouait le Vieux dans le film je me suis dit que ça lui allait comme un gant !!! 

J’ai bien rit à certains moments, à d’autres c’était de l’émotion. Pour mieux connaître l’auteur je ferai appel à ceux qui ont déjà lu Heinlein pour me conseiller sur ce qu’il a écrit de mieux. Avis à vous les fans !!! -;)))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire