mercredi 20 octobre 2021

Le jour où je suis devenue plus méchante que le loup (Amélie Javaux, Annick Masson)

Dans mon école, il y a un loup... c'est Agnès. Elle se déplace toujours avec sa meute. Elle se moque de moi. Alors, j'ai moi aussi voulu rejoindre la meute, avoir de amies... et je suis devenue plus méchante que le loup! Une petite fille témoigne de ce qu'elle vit à l'école. De la souffrance qu'elle vit au quotidien en ne faisant pas partie de la «meute » d'Agnès. Pour ne plus être exclue, elle va à son tour devenir méchante et martyriser un autre enfant, dans la cour. La voilà devenue plus méchante que le loup...

Le harcèlement scolaire, un vaste sujet. 

Toujours très mal traité dans les institutions publiques (personnel pas forcément formé, soutien de la direction pas vraiment adéquat, etc.), je trouvais important d'avoir cet album en biblio qui s'adresse aux plus jeunes. 

Une histoire basique d'une petite fille qui se fait harceler dans la cour de récréation par une meute de "loups" et qui va en devenir également un. 

Le cheminement du harcelé est très bien expliqué, très compréhensible pour les petits. Peur, secret, honte, tristesse. Jusqu'au jour où le harcelé se range parmi les plus forts et devient harceleur. Le virage est si vite fait. 

Des illustrations très parlantes (la chef de meute a une ombre qui ressemble à un loup) avec un texte bien amené pour aider à passer outre le harcèlement et en parler. 

A conseiller à tous les parents car il est n'est jamais trop tôt pour en parler. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire