mardi 19 octobre 2021

Jason & Robur – Saison 1 (Jacques Fuentealba)

 

Jason, journaliste extra-dimensionnel, raconte les reportages qu’il mène avec son frère Robur. Depuis le siège d’une ville médiévale qui a perdu ses dragons, à la quête éperdue du Yéti, en passant par l’immersion dans une ville où tous les habitants semblent faits sur le même modèle, les relations entre les deux frères partent à vau-l’eau… d’autant que l’arrivée de la sulfureuse Tania, transfuge du journal concurrent, ne va rien arranger. Dans cette intégrale de la première saison, quatre épisodes sur les chapeaux de roue !

Table des antimatières :
Épisode 1 : Malheur au vaincu !
Épisode 2 : Foutu néologisme !
Épisode 3 : L’Abominable Homme des Neiges !
Épisode 4 : Touch me !
Et un bonus ! 


Les formidables aventures de Jason et Robur ont été initialement écrit sous forme de feuilletons en 2013 par Jacques Fuentealba.

Lors de la dernière masse critique sur Babelio j’ai eu la chance d’être sélectionnée pour la nouvelle édition sous forme d’intégrale des 4er épisodes. La 2ème saison devant sortir en 2022.

De la science-fiction totalement déjantée mais qui aborde pas mal de sujets société. Entre autre les conflits qui peut y avoir au sein d’une fratrie, la déontologie des journalistes, la préservation de certains lieux de la planète vis à vis des touristes .

Jason et Robur sont donc frères et journalistes, ils travaillent en tandem lors d’incursion dans des mondes parallèles.

La première nouvelle « Malheur aux vaincus !»nous amène dans un monde médiéval avec des magiciens, des dragons, des Orcs plus que virulents qui attaquent et assiègent une ville où Jason et Robur ont atterri. Dans cette histoire la magie est très présente.

La 2ème « Foutu néologisme » est celle à laquelle j’ai le moins accrochée, il s'agit d'aller explorer un univers parallèle un peu spécial nommé replique. Tous les habitants sont identiques, plus ils sont identiques à Jason et Robur. Un peu trop décalé pour moi, obscur sur l’objet de la mission. Les frères auront du mal à s’en remettre.

La 3ème « L’abominable homme des neiges » voit un nouveau personnage faire son entrée : Tania Til venant de la concurrence journalistique. Robur étant indisponible pour la mission, Jason devra faire équipe avec elle. Et cela fera de sacrés étincelles entre eux. La chasse au Yéti est lancée et le danger ne rode pas forcément où on le croit !!!

Et pour le 4ème, l’on voit Tania encore faire des siennes, une véritable teigne mangeuse d’hommes, elle manipule et trafique on ne sait quoi. Robur se retrouve pris dans une faille spatio-temporelle, vraisemblablement causée par une intoxication médicamenteuse. Robur doit le récupérer à tout prix malgré leurs différents, l’avenir de l’univers est menacé.

Pour tout vous dire, j’ai été très surprise par le style et l’écriture de l’auteur. La lecture est complètement déjantée, décalée. Je n’ai pas toujours compris la signification scientifique de certains mots, je suppose que c’est voulu. On a l’impression de nager à vue sans repères. Et pourtant il y a des moments qui sont fort intéressants dans les rapports des personnages. C’est plein d’humour parodique, on a l’impression d’être dans une BD trépidante qui part dans tous les sens.

En somme je me suis quand même bien amusée malgré le fait que je me sente en terrain inconnu.

Merci à Babelio et aux Éditions Gephyre pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire