Philippe Grandcoing situe ses aventures au tout début du Xxème siècle,à la veille de la grande guerre 14/18.
Avec ce cinquième opus, nous sommes amenés à découvrir le village des Eyzies de Tayac où depuis quelques années, des vestiges de la préhistoire sont découverts par des chercheurs acharnés. Beaucoup, intéressés par l’Histoire, d’autres pour un but très lucratif.
Le père d’Hippolyte, le vieux notaire Aristide, toujours à l’affût d’une bonne affaire s’est mis en tête d’acquérir un domaine, le château de Rocalbes pour ses vieux jours et ceux de son fils. Cette demeure se trouve pile en plein milieu de cette zone très riche en silex et vestiges du temps très lointain de Cro-Magnon.
Hippolyte n’est pas très enthousiasme mais il veut faire plaisir à son père. Voici donc le petit clan Salvignac et sa chère Léopoldine, partis à la découverte du terrain et de ses dépendances.
Seulement voilà, des crimes sont commis au sein même des chantiers de fouilles. Le mystère s’épaissit, et voici nos héros transformés en détectives. Hippolyte va faire appel à son ami l’inspecteur Jules Lerouet des Brigades du Tigre pour l’aider à démêler tout cet imbroglio.
Ce polar historique est surtout prétexte à nous faire découvrir les richesses du Périgord avec ses grottes, ses châteaux médiévaux, sa faune, sa flore et ses habitants.
Le roman mêle habilement les aventures de nos héros, à celles de personnages historiques ayant réellement existé : Célestin Hennion, le patron de la Sûreté de Paris, Denis Peyrony, un instituteur passionné de préhistoire à laquelle il consacrera sa vie, Otto Hauser, un trafiquant de découvertes préhistoriques : suisse allemand très mal vu par les gens du crus car étranger, et bien d’autres …
Un roman que j’ai pris grand plaisir à découvrir, merci aux Éditions de Borée. Je dois dire que je suis toujours impressionnée par la somme d’informations que l’auteur doit rassembler pour écrire un tel livre : les personnalités, les événements, les descriptions des villes traversées, les grottes préhistoriques, la topographie des lieux. C’est un tout, une histoire dans la grande Histoire.
On suit les aventures de nos héros avec entrain et intérêt.
Et le tandem Salvignac/Lerouet se complète à merveille avec bien sûr la jolie Léopoldine.
J’ai encore à découvrir le tome 2 et 3. J’ai lu dernièrement le tome 1 « Le Tigre et les pilleurs de Dieu » qui nous faisait découvrir la création des Brigades du Tigre par Clemenceau….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire