dimanche 17 avril 2022

Le peuple invisible, tome 1 et 2 (Anaïs Cros)

Tome 1 - L'eau du Léthé


Alsace – 2014. À l’hôpital où il travaille, Franck assiste au combat entre deux étonnants patients : l’un utilise une épée d’un autre âge, l’autre des ongles démesurés qui s’apparentent plus à des griffes. Bien malgré lui, il vient de découvrir l’existence du Peuple Invisible…

Strasbourg – 1586. C’est sous l’apparence d’un garçon que la jeune Katell est devenue l’apprentie d’un imprimeur réputé. Malgré tout son respect pour son maître, elle comprend qu’il dissimule certains secrets et fréquente des êtres aussi singuliers que dangereux.
À travers le temps, c’est une même quête qui va unir ces deux personnages et les entraîner à la découverte du mystérieux Peuple Invisible.


 
Lors de la dernière masse critique Babelio j’ai été sélectionnée pour recevoir le tome 2 de « Le peuple invisible – La nuit des sorcières ». Ni une ni deux j’ai voulu lire le premier tome, chose faite, je viens de le terminer.

Une bien belle découverte, un roman de fantasy tout à fait imbriqué dans notre époque et aussi celle du 16ème siècle. Le peuple invisible côtoie les humains sans que ceux ci ne s’en doutent.

L’histoire se situe à Strasbourg dans notre belle Alsace. De l’année 1586 avec Katell jeune fille obligée de se faire passer pour un homme pour pouvoir travailler dans ce qu’elle aime le plus : l’imprimerie à l’année 2014 avec Franck Sennier, aide-soignant en psychiatrie, qui côtoie la folie tous les jours.

A travers ces deux destins, ces deux non-initiés comme les appelle le peuple invisible, nous allons assister à une quête, celle de L’eau du Léthé, l’eau de l’enfer, l’eau du grand oubli.

Katell, va se retrouver mêlée sans vraiment le vouloir à un combat qui oppose deux clans du peuple invisible, ceux qui veulent rester cachés et ceux qui veulent soumettre les humains à leur bon vouloir. Elle va se donner corps et âme à cette quête avec ceux qu’elle aime profondément, ceux qui l’ont sauvée de la misère : son maître d’apprentissage, sa femme Lydie qui se comporte comme une mère avec elle, son compagnon Max, graveur ainsi que le peuple invisible : lycanthrope, nain, et autres créatures. Le mal est là, il faut le combattre.

Franck, lui se retrouve lors d’une de ses gardes en Hôpital psychiatrique, à affronter deux créatures qui le laisse sidéré. Tout son univers vole en éclat ainsi que sa vie privée.
Il fait la connaissance de Killian, l’immortel, créature excentrique, volage et plein de bagout. Il va le suivre aussi à la poursuite de la fameuse Eau du Léthé.

J’ai adoré ce premier tome, plein de fantaisie, d’humour, d’action, qui mêle créatures de la nuit, loups-garous, vampires, et immortel le seul, l’unique qui mène la danse.
De plus l’auteur nous emmène à travers la ville de Strasbourg, dans sa belle cathédrale qui a elle seule prend une place extrêmement importante.
J’ai beaucoup aimé l’écriture de l’auteure, que ce soit dans l’action ou ses descriptions de la ville et de ses monuments.

Vite, je vais me lancer dans le tome 2. J’espère y trouver autant de plaisir.



 T2 – La nuit des sorcières

Alsace – De nos jours. Accusée par les autres sorcières d'un crime qu'elle nie avoir commis, Johanna n'a qu'un seul recours : se réfugier chez Kieran, le pire ennemi de la Sororité. Mais comment ses sœurs réagiront elles ?

Strasbourg – 1870 Du haut de ses dix ans, Joséphine pressent de graves événements à venir. Est-ce à cause de la guerre qui vient d'éclater entre la France et la Prusse ? Ou de cette mystérieuse femme qui la suit partout ? Face aux canons ennemis qui feront bientôt le siège de la ville, les prémonitions de la petite fille pourront elles la sauver ? À travers les époques, un lien étroit va unir ces deux destins à celui du mystérieux Peuple Invisible.




Avec la dernière masse critique, j’ai eu le plaisir d’être sélectionnée pour lire ce tome 2 des aventures du Peuple invisible. J’ai réussi à trouver le tome 1 et je dois dire que j’y ai pris grand plaisir. De plus pour la lecture de ce tome 2 c’est bien plus facile et pratique de s’y retrouver.

Nos personnages principaux y sont déjà à l’œuvre. Kieran l’Immortel, Franck l’aide-soignant reconvertit en ami et garde du corps de Kieran, Johanna, la jeune sorcière qui tombe amoureuse de Franck, Piotr le domovoï, sorte d’elfe de maison attaché à Kieran et bien sûr Le peuple invisible qui rassemble un tas de personnages les plus excentriques et dangereux qu’il soit.

Avec le 1er tome on évoluait en pleine Renaissance, cette fois-ci nous voilà transporté dans le Strasbourg de 1870. Époque fort cruelle pour l’Alsace et la Lorraine. Les Prussiens pilonnent sans relâche la ville de Strasbourg : destruction, morts, le feu, les bombes on s’y croirait. La petite Joséphine est une Première née, une sorcière en devenir et le croquemitaine Hans Trapp la veut pour lui. Là où les légendes ancestrales prennent forme, les sorcières, les bonnes gens et les monstres se combattent.

De nos jours Johanna est accusée d’avoir assassiné sa mère. C’est une course contre la montre pour prouver son innocence.

Entre immersion dans l’histoire de Strasbourg et ses moindres recoins et le Strasbourg de nos jours, on passe allègrement d’un chapitre à l’autre en navigant entre les deux époques et nos personnages.
C’est épique, bien écrit, plein d’actions, de sentiments. Les personnages sont bien décrits, leurs pensées, leurs aspirations, leurs sentiments.
On s’attache à eux entre guerre avec les sorcières, les goules, et dans le monde humain entre français et prussiens. La guerre est vraiment une sale manie des humains pour créer chaos et malheur.

J’ai adoré continuer avec ce tome 2. J’aime beaucoup le style d’Anaïs Cros ainsi que les illustrations des couvertures. Elle mélange à la fois superstitions, fantasy, contes et modernité.
Un tome 3 serait chouette je trouve !!!!

Merci à la masse critique Babelio et les Éditions Nestiveqnen pour cette belle découverte.

1 commentaire: