samedi 10 septembre 2022

Zephyr, Alabama (Robert McCammon)




Découvrez Zephyr, Alabama, l’histoire d’une époque et d’une vie, celle du jeune Cory Mackenson, qu’il passe jusqu’alors comme enveloppé d’un voile tissé de magie, de copains plus intéressés par le baseball que par la quête de l’amour, d’heures entières passées à arpenter la ville à vélo et de parents aimants. Mais c’est sans compter un événement dramatique qui va surgir dans le quotidien de cette petite ville tranquille de l’Alabama, et qui forcera Cory à ouvrir les yeux sur ce qui l’entoure.


C’est à travers ce petit bijou de roman que je découvre Robert McCammon. Non pas à cause d’un suspens insoutenable mais bien à grâce à la description d’une Amérique aujourd’hui disparue et d’une enfance, celle de Cory Mackenson. Jeune garçon de douze ans, il vit une enfance heureuse entourée de ses parents Tom et Rebecca et de son chien Rebel dans une petite ville du fin fond de l’Alabama, Zephyr.

Cependant un évènement tragique va bousculer tout son univers. Un crime horrible qui traumatise son père va le faire basculer dans le monde brutal des adultes. Mais malgré tout Cory a un cœur d’écrivain, de conteur, tout est merveilleux, fantastique.. A ses dépens il se rendra compte que tout n’est ni blanc, ni noir que la noirceur n’est pas qu’au fond d’un lac mais dans l’âme des hommes.

Zephyr Alabama est un roman d’initiation, d’apprentissage. On voit Cory évoluer en un an à travers différentes mésaventures qui lui arrivent à lui et ses copains Ben, Davy, Johnny et même Nemo… Ils auront maille à partir avec deux petites frappes, les frères Branlin deux petites teignes qui ne recherchent que la bagarre et l’humiliation de plus faible qu’eux.

Il rencontrera aussi une Lady noire, dirigeante spirituelle et aînée respectée de la communauté Noire de plus de cent ans qui lui ouvrira les yeux sur ses possibilités et son devenir.

C’est un tout petit monde condensé dans cette petite ville qui nous est livré à travers l’écriture de Robert McCammon. Très belle écriture, bien imagée, tellement vraie et sensible. Il nous décrit les sentiments de tout un chacun, les émotions, les méchancetés, la haine, car nous sommes dans les années 60, Kennedy a été assassiné, le Ku Klux Klan sévit même à Zephyr. Les blancs et les noirs ne se mélangent pas. Tout cela est motif à réflexion pour notre petit bonhomme.

Et comme Cory est un grand rêveur, tout évènement devient un fait fantastique à ses yeux, tout est sujet à raconter des histoires. Cory a le don de transporter ses copains dans des contrées merveilleuses rien qu’avec les mots.

Je me souviendrai longtemps de ce superbe roman de plus de 600 pages que je viens de lire par petite touche pour mieux en apprécier chaque mot, chaque situation. Cory restera pour moi comme le passage de l’enfance à l’âge adulte avec toute sa candeur et sa naïveté. Car quoi de plus beau que de garder une âme d’enfant qui vous protège de la noirceur du monde.

Un beau coup de cœur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire