samedi 10 septembre 2022

Histoire du futur, 5 Les orphelins du ciel (Robert Heinlein)


L'univers mesure huit kilomètre de long. Et en largeur? Oh, peut-être un et demi, pas plus.Quant aux vieilles légendes, il y a belle lurette qu'on ne les prend au sérieux. Vraiment qui pourrait croire aux étoiles? Qui a pu imaginer que le navire se déplace dans l'espace? Quand la fantaisie va jusque là, on bascule dans le délire. Car le navire, c'est l'Espace. Rien ne peut exister à l'extérieur. Et il est facile de tout vérifier: le tour est vite fait. Ne me dites pas qu'un petit malin pourrait découvrir un jour une salle oubliée au fond du navire. Ca n'existe pas. On ne peut pas trouver de fenêtre ouverte sur je ne sais quel monde extérieur, et d'où l'on verrait bouger les étoiles. Ca n'a littéralement aucun sens, et je suis poli.



Les orphelins du ciel est un court roman, qui termine L’histoire du futur, vaste épopée écrite par Robert Heinlein.


L’histoire du futur est un cycle de nouvelles et de romans écrit par Robert Heinlein au début de sa carrière entre 1939 et 1941 (source Wiki)

L’histoire globale s’étire du milieu du XXème siècle au début du XXIIIème siècle. Dans cette dernière partie de l’Histoire, nous nous retrouvons à l’intérieur d’un vaisseau de huit kilomètres de long et de un et demi de large. Pour les humains qui l’habitent, le navire spatial est le monde, fixe. Il n’existe pas d’étoiles, c’est une hérésie d’y croire. Toutes hérésies, tares ou manquement au règlement vous mènent au convertisseur qui fournit l’énergie au navire.

Un jeune homme Hugh Hoyland est recruté dans la catégorie des savants. Et lors d’une de ses escapades et recherches aux niveaux supérieurs, il est fait prisonnier des mutes. Tout son univers va être remis en question.

Ce court roman publié en 1963 regroupe deux nouvelles écrites par Heinlein en 1941 : Univers et Sens commun.
L’histoire commence par un extrait d’une légende spatiale :
L’expédition du Proxima du Centaure, parrainée en 2119 par la Fondation Jordan, est la première tentative connue pour atteindre les étoiles les plus proches de cette galaxie. Nous ne pouvons que faire des conjonctures sur son sort…. »
Jordan, comme le nom du dieu vénéré du vaisseau. De nombreuses générations se sont succédées à bord et un micro-monde s’est mis en place, un monde pétrit de superstitions.
Nous assistons à la prise de conscience par quelques membres de l’équipage de ce qui les entoure.

J’ai trouvé ce court roman, excellent. A la fois de l’action et une réflexion sur la superstition qui tue tout mouvement de révolte sous prétexte d’hérésie.

Il ne me reste plus qu’à découvrir les autres romans et nouvelles composant cette vaste Histoire du futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire