mercredi 12 octobre 2022

Brindille (Yves Montmartin)


Marie est une petite fille qui est née prématurément. Elle parait si frêle, si fragile que son entourage l’appelle Brindille. Au rythme des saisons, avec ses amies Coccinelle, Neige et Vanille, elle nous raconte le monde qui l’entoure. Un regard plein d’innocence mais aussi de bon sens. Nous sommes en 1981 à la veille de l'élection de François Mitterrand.




Quel agréable moment de lecture, je viens de passer !!!

Brindille avec ses trois copines nées la même année (Neige, Coccinelle et Vanille), les quatre saisons comme on les appelle dans leur village, nous font partager leurs joies et leurs peines d’enfants. Tout est à la fois si simple et si compliqué à cet âge. Et les pourquoi fusent de partout.

Petite Brindille, petite Marie est une fillette très attachante, pleine d’amour pour ses parents et ses grands-parents Mamie confiture et Papi chandelle. C’est qu’ils en valent la peine. Ils sont plein d’attention et de tendresse pour ce petit bout de chou.

Et puis il y a l’école avec Monsieur Massardier qui va leur apprendre à lire, à écrire et à compter, c’est important l’école, les copains, les copines, les cancres, les rigolos et les premiers de la classe.

On s’y croit, on s’y revoit surtout. Les bons petit mots plein d’innocence, les secrets qu’on ne confie qu’aux copines ou à Bubulle l’escargot, Brindille va grandir dans ce monde de Boursolles. Elle va y apprendre la nature, les arbres, les animaux, le goût de la pluie, le bruit du vent et … le silence.

C’est juste, c’est beau et grâce à l’auteur on retrouve notre enfance et nos rêves.

Un grand merci pour cette belle découverte Yves, un petit condensé de poésie, de bonne humeur et d’amour. C’est comme un petit bonbon sucré qu’on laisserait fondre sur la langue et qu’on voudrait faire durer le plus longtemps possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire