samedi 15 octobre 2022

La Sorcière, le Forgeron et les Cathédrales (Aurore Dandoy)


Janvier 1286, Kirian, compagnon forgeron, assiste au sacre du roi Philippe IV à Reims. Parti de Vaufleury six plus tôt, son village natal où femme et enfants l'attendent, il fait appel aux chevaliers Templiers pour transporter son pécule sur les dangereuses routes de France. A Vaufleury, Isabeau, veuve, vit seule dans sa ferme. Guérisseuse, elle se complaît dans cette vie libre et autonome jusqu'à ce jour d'octobre 1286 où Kirian, blessé, traqué et désabusé s'écroule sur le pas de sa chaumine. Sa vie devient alors une route sinueuse dont chaque péripétie semble la conduire au bûcher ou à la fuite.



1286, année trépidante pour les deux héros principaux Kirian, compagnon forgeron et Isabeau soigneuse et présumée sorcière par les bonnes langues de son village. Il ne fait pas bon à cette époque être une femme, veuve et seule. L’Église condamne toute liberté à la femme et pour celle-ci la vie est rude.

1286, année du couronnement de Philippe Le Bel, vous savez celui qui a décimé les templiers à la fin de son règne.
Ici, les prémices de ses manigances sont à l’œuvre. De plus au sein de l’ordre des Templiers, il y a du désordre, de la corruption, des ligues se forment. Malheureusement pour lui Kirian va se retrouver mêlé bien malgré lui à ces affrontements.

J’ai beaucoup aimé me plonger dans l’ambiance de ce roman, le moyen-âge est mon époque préférée niveau historique.

De plus c’est le temps de la construction des cathédrales à Paris, à Reims, à Strasbourg, les artisans, les compagnons, les guildes artisanales qui font la pluie et le beau temps sur les chantiers. Les accidents sont nombreux pas toujours anodins. Kirian va de chantiers en chantiers pour ce perfectionner. Son amie de toujours Isabeau pense beaucoup à lui.
Les circonstances les feront se rencontrer à nouveau.

Premier livre de l’auteur, j’ai bien apprécié son style d’écriture, la fluidité du texte, la recherche dans la vie de cette époque. Tout y est : la place de la femme, le poids de l’Église sur la vie quotidienne du peuple, la pratique de la médecine mise sous tutelle de l’Église. A la fois un roman d’aventures et d’histoire. Tout ce que j’aime.

Merci aux Éditions de Borée pour cette belle découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire