mardi 18 octobre 2022

Les aventuriers de la mer - 9 tomes (Robin Hobb)


Intégrale 1 - L’arche des ombres


Avec un retentissement égal à celui de La Citadelle des ombres, L'Arche des ombres est le second volet d'une saga qui a imposé Robin Hobb comme un écrivain majeur. Et ce n'est pas un hasard si, dans les derniers volumes, les personnages des deux séries se rejoignent. Une famille de grands propriétaires terriens se retrouve ruinée. Sa seule richesse réside dans la possession d'un magnifique bateau en bois-sorcier, La Vivacia, jusqu'ici consacré au transport de marchandises. Or, peu avant de mourir, le capitaine Vestrit le lègue à l'époux de sa fille aînée, homme autoritaire et entêté, qui tente honteusement de restaurer la fortune d'antan en se livrant au transport d'esclaves. Cet héritage lèse ainsi la cadette, Althéa, qui entretient pourtant une complicité étroite et des liens passionnés avec le bateau sur lequel elle navigue depuis sa plus tendre enfance. Elle jure alors de le reconquérir coûte que coûte. Emportée dans une spirale de malheurs, la famille Vestrit va affronter les épreuves les plus terribles. Car la discorde divise désormais ses membres. Dans une atmosphère de plus en plus dramatique, Robin Hobb distille un suspense qui ne cesse de croître au fil des pages.

*Tome 1 – Le vaisseau magique

Les vivenefs sont des vaisseaux magiques liés à la famille qui les possède par des liens empathiques. Ces navires sont insaisissables, ils bravent les tempêtes, évitent les récifs, distancent les monstres marins, sèment les pirates... Et sont surtout l'objet de toutes les convoitises. Vivacia est la vivenef de la famille Vestrit. Le capitaine Ephron Vestrit est mourant et, parmi les siens, chacun ourdit complots et traîtrises pour s'approprier son vaisseau, car l'héritage d'une vivenef ne se transmet pas comme un legs normal. Et ce tandis que d'autres dangers se profilent à l'horizon : les serpents de mer qui infestent les océans se regroupent, et un ambitieux pirate aspire à unir ses pairs sous un seul pavillon : le sien...

**Tome 2 – Le navire aux esclaves

Kyle, désormais aux commandes de la Vivacia, la vivenef récemment éveillée de la famille Vestrit, a décidé de l'utiliser pour transporter des esclaves. Et son impérieuse volonté ne saurait souffrir la moindre opposition. Son épouse Keffria en vient même à douter de son mari quand il veut débaucher leur fille Malta, et obliger leur fils Hiemain à travailler à bord de l'embarcation et à abandonner l'apprentissage qui le destinait à la carrière de prêtre de Sa. Sa belle-sœur Althea, elle, se fait de son côté passer pour un jeune homme et se démène sur le Moissonneur, un navire abattoir. Elle doit prouver à Kyle qu'elle est un véritable marin pour récupérer la Vivacia...

***Tome 3 – La conquête de la liberté



Perdu à Jamaillia, Hiemain s'apprête à affronter son destin. Dans sa fuite, l'apprenti prêtre va retrouver Vivacia pour subir avec elle les événements les plus douloureux de leurs jeunes existences. Son père, le capitaine Kyle, de plus en plus violent et humiliant, leste la vivenef d'esclaves, attirant les serpents de mer. Quant à Malta, elle entre progressivement en conflit avec ses aïeules et leur procure bien des tourments. Les Vestrit se déchirent de l'intérieur... Pendant ce temps Kennit le pirate, affaibli et mutilé à l'issue d'un terrible abordage, sent la chance le quitter. Posséder une vivenef devient pour lui une priorité, un impératif audacieux mais quasi suicidaire...



Saga que j’ai déjà lue il y a fort longtemps au moment de sa sortie, j’ai pris grand plaisir à la reprendre en compagnie de mon amie babeliaute Fifrildi. Nous avons l’année dernière, lu la première partie de l’Assassin royal, et chronologie oblige nous venons d’entamer les aventures de la famille Vestrit et de la Vivacia, leur vivenef familiale.

Et oui car les premiers marchands de Terreville ont conclu il y a plusieurs générations des contrats concernant la construction de bateaux en bois-sorcier provenant des terres du Désert des Pluies. Tout un mystère que la provenance de ce bois, quelle en est sa nature, ses pouvoirs, ses propriétés ? On sait qu’il peut naviguer sur les eaux acides qui mènent à faire du commerce avec les habitants du désert des pluies.

Mais voilà la Vivacia a aussi une conscience, un éveil qui se fait à la troisième génération et qui la rend précieuse. Malheureusement son capitaine Ephron Vestrit décède, et le bateau échoit dans les mains de son beau-fils Kyle, homme brutal et cruel. Althéa la cadette, très attachée à Vivacia est écartée de la succession familiale et son neveu Hiemain, adolescent destiné à la prêtrise de Sa, se retrouve embarqué malgré lui sur la bateau.

Comme toujours, je me suis laissée prendre aux personnages, l’ambiance, la fantasy de l’histoire. J’adore Robin Hobb et cet intermède à Terrilville et à Jamaillia au milieu de ce monde maritime est un vrai régal. On se retrouve à vivre à bord de la Vivacia, on ressent ses émotions et celles de ceux qui l’entourent. La famille Vestrit a aussi une grande place dans l’histoire, Ronica la grand-mère, Keffria sa fille et femme de Kyle, et Malta, adolescente impertinente et très enfant gâtée, sournoise et vraiment pas sympathique. Elle n’a vraiment pas un beau rôle. On se demande quelles gaffes, elle va commettre car la vie à Terrilville est très codifiée, très patriarcale.

Cette histoire met aussi le doigt sur l’esclavage qui est très répandu à Jamaillia mais rejeté par les premiers marchands et Terrilville.
Car Kyle pour renflouer les caisses vides de la famille va vouloir en faire le commerce alors que Vivacia n’a servi qu’à transporter du fret.
Tout va s’en trouver chambouler, et les aventures ne font que commencer.

Les deux intégrales suivantes nous attendent et il me tarde déjà de retrouver tout ce petit monde à la fois fort exotique mais surtout très rude. Le monde des serpents et le monde des humains.


L’intégrale 2 - L'arche des ombres 



Dispersés, les membres de la famille Vestritt affrontent les épreuves les plus imprévisibles : la capture de La Vivacia par des pirates dirigés par un chef impitoyable, le capitaine Kennit, qui rêve de devenir leur roi, l'embarquement de l'intrépide Althéa sur L'Ophélie, le sacrifice de la jeune Malta prête à s'unir avec un habitant du Désert des Pluies, l'invasion désastreuse du pays par les Nouveaux Marchands et leurs esclaves. Seules et recluses pour gérer les vestiges de leurs propriétés, Ronica et Keffria se rongent les sangs en assistant, impuissantes, à l'inéluctable décadence de leur glorieuse maison.
Le réarmement de Parangon, le navire fou échoué pendant des années sur un banc de sable et lancé à la reconquête de La Vivacia, permettra-t-il de contrer ce destin adverse ? Dans ce deuxième volume de L'Arche des Ombres, le lecteur s'embarque vers des aventures plus captivantes les unes que les autres. Leurs héros frôlent constamment la mort et abandonnent p à peu tout espoir devant un monde qui s'écroule. Inéluctablement ?

****Tome 4 – Brumes et tempêtes

Dispersés, les membres de la famille Vestrit affrontent les épreuves les plus redoutables.
À bord de La Vivacia, les esclaves révoltés souhaitent s'approprier le navire. Galvanisés par leur chef fanatique, ils veulent juger le capitaine Kyle, tandis que Kennit, à la tête des pirates, doit être amputé d'une jambe. Quant à Althéa, elle s'est embarquée sur L'Ophélie qu'une galère chalcédienne prétend arraisonner, au cours du voyage de retour vers son port d'attache. La jeune fille qui, malgré ses dénégations, ne cesse de penser à Brashen, réussira-t-elle à regagner sa patrie ? Et, si elle y parvient, le retrouvera-t-elle ? Car le pays est maintenant envahi par les Nouveaux Marchands et leurs esclaves.
Seules pour gérer les vestiges de leurs propriétés, Ronica et Keffria se rongent d'inquiétude en assistant, impuissantes, à l'inéluctable décadence de leur glorieuse maison. Ce quatrième volume des Aventuriers de la mer emporte le lecteur dans des aventures plus captivantes les unes que les autres. Leurs héros frôlent constamment la mort et abandonnent peu à peu leurs espoirs devant un monde qui s'écroule.
Parviendront ils à renaître ?

*****Tome 5 – Prisons d’eau et de bois

Entre Jamaillia et les Marchands, le torchon brûle : le Gouverneur décide d'entreprendre le voyage jusqu'à Terrilville avec sa cour et ses Compagnes de Cœur pour mater les rebelles. Alors que Brashen, enfin rentré au pays, fait part aux femmes de la famille Vestrit des nouvelles consternantes da la capture de la Vivacia, la révolte gronde dans le port. Ne trouvant aucun appui auprès de ses pairs, Althéa accepte, pour sauver son navire bien-aimé, d'adopter le plan proposé par Brashen et Ambre, la mystérieuse fabricante des perles : réarmer le Parangon, le navire fou, et le remettre à la mer. Mais l'argent fait cruellement défaut et, pour délivrer son père, la jeune Malta est prête à s'unir à Reyn, du désert des Pluies.
Sur la Vivacia, le capitaine Kennit poursuit ses agissements de forban, sous le regard épouvanté et fasciné de Hiémain. Le pirate a découvert un moyen diabolique de se débarrasser de Kyle Havre et du prêtre fanatique, et il s'achemine petit a petit vers la réalisation de son rêve : être reconnu comme le roi des pirates.

******Tome 6 – L’éveil des eaux dormantes

Peu avant que le Gouverneur ne débarque à Terrilville avec ses galères chalcédiennes, le Parangon réarmé prend enfin la mer pour accomplir sa mission de sauvetage de la Vivacia avec Brashen, Ambre et Althéa à son bord. Les difficultés qu'ils affrontent sont innombrables. Le capitaine Kennit, dont les ambitions se précisent, voudrait faire du Jeune Hiéman son prophète. Tous ignorent que, pendant ce temps, des événements tragiques se déroulent dans leur port d'attache : la ville est attaquée et incendiée. Keffria est obligée de s'enfuir avec ses enfants. Quant à la téméraire Malta, fascinée par la cité des Anciens et attirée par la voix du dragon, elle s'aventure dans la ville souterraine où elle se trouve surprise par un tremblement de terre…
Avec ce nouveau volume, Robin Hobb entraîne ses héros dans des aventures imprévisibles et extraordinaires.



Seconde intégrale des aventuriers de la mer ; avec Fifrildi nous continuons sur notre lancée avec les aventures d’Althéa, Brashen, Hiemain, Kennit, la famille Vestrit et la mystérieuse Ambre. Les héros en sont aussi les vivenefs et les serpents. Car tout ce petit monde nous emmènent à découvrir la cité enfouie des Anciens et des dragons.

Les Vivenefs se posent beaucoup de question sur leurs origines et commencent à découvrir d’où elles viennent, les serpents retrouvent leur mémoire collective et nos héros humains vivent leurs expériences de manière à la fois tragiques et sentimentales.

Les couples se forment, se cherchent et s’apprivoisent. Certains sont déçus, d’autres se trouvent.

Malta, la nièce d’Althéa est promise à Reyn des rivages maudits. Ce peuple subit l’influence des eaux acides des rivages maudits et en porte les stigmates. Malgré tout son influence est grande envers Malta. A travers eux nous découvrirons les secrets profonds de cette cité des anciens.

Hiemain, neveu d’Althéa, est aux mains de Kennit le pirate avec la vivenef Vivacia. Il se découvre, évolue, grandit et Vivacia avec lui.
Althéa et Brashen se lancent avec la vivenef Parangon au secours de Vivacia.

De bien belles aventures, des hauts et des bas dans la narration, des moments d’exaltation à côté de longues descriptions et analyses des personnages : Le propre de l’écriture de Robin Hobb. Avec l’assassin royal ce fut pareil. Cela n’enlève rien à mon enthousiasme à relire cette saga.

J’ai la chance actuellement de pouvoir enchaîner au fur et à mesure des tomes sans avoir à attendre la sortie du prochain tome.

A très bientôt avec la dernière intégrale de l’Arche des ombres. Il me tarde de me replonger dans ce monde à la fois exotique et foisonnant.

L’intégrale 3 - L'arche des ombres






*******Tome 7 – Le seigneur des trois règnes 

À la suite du tremblement de terre qui a détruit la cité des Anciens, Malta, le Gouverneur et sa compagne dérivent sur le fleuve du Désert des Pluies jusqu’à ce qu’ils soient recueillis par une galère chalcédienne qui les emmène vers une destination inconnue.
Pendant ce temps, à Terrilville, la situation demeure très confuse : les navires chalcédiens font le blocus du port, la guerre civile réduit à néant l’unité de la cité, l’interruption du commerce, les incendies et les pillages ruinent la ville. La Compagne Sérille, sous l’emprise de l’inquiétant Roed Caern, devient une menace pour Ronica Vestrit, qui se voit contrainte de chercher asile auprès d’une famille de pêcheurs. À bord de la Vivacia, puis sur l’île des Autres, Hiémain se remet lentement de ses épreuves et finit par dévoiler à Kennit le terrible secret des vivenefs.
Aux prises avec des destins contrariés, les héros de Robin Hobb continuent de lutter de toute leur énergie.

********Tome 8 – Ombres et flammes 

Les choses sont allées trop loin, bien trop loin, pour espérer éviter une bataille ouverte entre la Vivacia, sur laquelle le capitaine Kennit règne sans partage, et le Parangon, le navire fou appareillé par Althéa et les siens. Et tandis que le dragon tient à distance de Terrilville les envahisseurs chalcédiens, des alliances politiques se trament dans l'ombre. Mais impliquer Tintaglia dans la sauvegarde de la ville et dans la recherche de Malta n'est pas sans conséquences, d'autant que cette dernière est maintenant l'otage de pirates pour le moins cupides...

*********Tome 9 - Les marches du trône 

À Terrilville, on panse les plaies tandis que le Trône de Perle est ébranlé par les luttes intestines. Opiniâtre, Tintaglia poursuit sa mission de sauvetage après s’être inclinée, bien malgré elle, devant les exigences de Reyn. Quant au redoutable Kennit, persuadé d’avoir envoyé par le fond Parangon et son équipage, il abandonne toute prudence. Il se croit désormais le maître du monde : c’est compter sans la détermination d’Althéa, la flotte de guerre jamaillienne, la méfiance des serpents et… la chance qui, enfin, lui tourne le dos.
Entre les vaisseaux pirates et jamailliens, les combats font rage et entraînent dans leurs remous tous les protagonistes du drame : vivenefs, capitaines, otages, prisonniers. Les vérités éclatent et les destins s’accomplissent tandis que, mystérieusement, les prophéties d’Ambre prennent vie.



3ème et dernière intégrale des aventuriers de la mer, ces trois derniers tomes de la saga sont plein de fureur et d’action. De révélations aussi bien sûr.

Autant les premières intégrales nous racontaient l’histoire, les caractères, les pensées des principaux héros, les descriptions étant nombreuses, ici nous assistons à l’épilogue de leurs aventures avec une action virevoltante et dynamique.

Où Tintaglia, la dragonne dernière héritière des seigneurs des trois règnes, montre son visage et son autorité. Ses souvenirs la portent à secourir ses frères serpents perdus au milieu de la vaste étendue de mer. Car ce sont eux l’avenir de la race perdue des dragons. Des millénaires ce sont passés, l’histoire et les lieux des cités perdues ont été oubliés. La géographie même des cités a été profondément modifiée. Tout a été englouti, tout a été ravagé par l’eau. Les montagnes disparues sont à présents des petites îles tenues par les pirates.

Les pirates justement avec Kennit, le « roi » des pirates, celui qui vient au secours des esclaves et défend ses territoires des chalcédiens et autres marchands qui le trouvent bien encombrant. Kennit n’est pas pas un homme très fréquentable, il est adoré de ses hommes et des esclaves, mais l’homme en lui même est une bête sauvage prêt à tout pour avoir ce qu’il veut. Il veut une vivenef, ce sera Vivacia, le navire de la famille Vestrit. Il veut Hiémain, l’héritier de la famille. Tout lui réussit, la chance est de son côté. Mais cela durera-t-il ?

Il y a aussi Parangon, vivenef lui aussi, bateau fou qui a énormément de secrets, il y a Brashen et Althéa qui se perdent et se retrouvent, il y a Reyn du désert des pluies et Malta Vestrit tout deux touchés par le dragon Tintaglia à qui ils doivent leur transformation physique. Les couples s’aiment et se soutiennent. Chacun d’eux à son destin tout tracé, et Ambre est là pour démêler tous les fils imbriqués qui mènera à ce qu’il doit être.

Comme les précédents tomes, j’ai adoré lire ceux-ci. L’action est beaucoup plus présente, on découvre les secrets des vivenefs, des dragons, des cités englouties. Et bien sûr l’âme et les souvenirs des dragons sont au rendez-vous.

Robin Hobb, nous livre ici encore une bien belle saga dans la continuité de l’Assassin royal. Je l’ai déjà lu il y a fort longtemps, mais contrairement à l’époque, je connais mieux les tenants et les aboutissants de l’histoire et tout s’imbrique à merveille entre les deux mondes : ceux du Nord et ceux du Sud, entre les Six-Duchés et Terreville/Jamaillia.

Merci à toi Fifrildi pour ses bons moments de partage au travers de nos lectures communes concernant ce monde foisonnant. L’aventure n’est pas encore finie, il nous reste encore de nombreux tomes à lire. Les prochains seront la suite de l’Assassin royal deuxième partie. L’année prochaine sera encore bien chargée ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire