lundi 26 décembre 2022

La Passeuse de mots, 3 La mémoire de la lune (Alric et Jennifer Twice)





Suite à l’affrontement au château d’Hélianthe, Arya et ses compagnons sont marqués par la perte, mais le voile de l’illusion s’est enfin levé. Ensemble, ils continuent de fuir et traversent une nouvelle Frontière. Là-bas, la lune est reine et les souvenirs recèlent de très nombreux et anciens secrets. À Archelune, la Passeuse de Mots n’a jamais été aussi proche de sa propre histoire et de la mémoire de ses prédécesseurs. Chaque révélation changera son âme et la nature profonde et spirituelle de sa quête.
Plus que jamais, Arya va devoir comprendre ce qu’elle est, ce qu’on attend d’elle, et se battre. Contre les Miasmes, ses émotions, contre des ennemis de plus en plus sombres, ses propres démons et ceux des autres, et les obscurs desseins de l’Eidolôn. Pour discerner le vrai du faux, elle devra se fier à la loyauté de ses compagnons et de ses nouveaux alliés, prêts à lui prêter allégeance et croire en elle pour soigner les maux d’Hélios.
Le voyage continue dans un royaume dangereux et brisé, où tout peut arriver. Le meilleur comme le pire. La cendre ou la poussière d’étoiles.

750 pages

Sortie le 09 novembre 2022



La fin du tome 2 de La Passeuse de mots nous avait laissées sur notre faim à Nadou38 et moi. Il y a un mois que ce tome 3 est sorti, et nous nous sommes réservées un petit créneau de repos/vacances pour l’engloutir. Et oui encore un beau petit pavé : 750 pages lues avec avidité.

Nous avions laissé Arya et ses compagnons sonnés par les révélations du précédent tome ainsi que leur fuite magique du château d’Hélianthe.

Ils atterrissent dans une nouvelle contrée avec le prince Abel, le frère du prince maudit. Grâce à son aide ils découvrent tous une nouvelle contrée : Archelune. Là où la lune est reine et enchanteresse. Arya est gravement blessée et les habitants d’Archelune, les Archalyens vont l’aider à reprendre pieds aidés en cela par le petit groupe fidèle.

Ce livre est comme un intermède après les deux premiers tomes pleins d’actions. Les auteurs privilégient la présentation approfondie de tous les personnages principaux : Arya, Killian le guide d’Arya, Alric le Dhurgal, Reina la guérisseuse, ainsi qu’un très beau chapitre sur la reine Gallicia, la mère d’Aïdan et d’Abel. Chaque personnage se livre, revit certains moments très fort de son passé, apporte une meilleure compréhension de ce qu’il est.

J’ai eu juste une petite baisse de motivation quand Arya se retrouve en plein délire onirique, ce fut long et démotivant. La reprise dans la réalité a réamorcé mon intérêt et j’ai bien profité de la belle écriture des deux auteurs. Ils nous immergent dans un monde ô combien hors du temps, féerique, à la fois démesuré et intime. Chacun y trouve la paix dont il a besoin pour mieux repartir à l’aventure.

Et l’on s’attache d’autant plus à tous ces personnages hauts en couleurs qu’ils ont aussi leur faiblesse.
De nouvelles révélations sont faites à Arya, de nouveaux pouvoirs aussi qui vont lui permettre de poursuivre sa quête et son aventure.

Vous vous en serez doutés j’ai adoré ma lecture. Et je remercie bien fort Nadou pour ce bel accompagnement au pays d’Hélios, ainsi que pour nos échanges toujours aussi sympathiques et motivateurs.

Nous n’avons plu qu’à attendre le quatrième tome et c’est cela qui sera le plus dur.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire