jeudi 5 janvier 2023

Les mystères de la maison forte (Albert Ducloz)



A Fonteysse, hameau perdu au milieu de la forêt de Bonnefoy au pays du Mézenc, à cheval sur la Haute-Loire et l'Ardèche, les parents d'Amélie habitent une vieille ferme où ils ne partagent plus rien depuis longtemps. Pour s'éloigner de son père, Amélie part à Clermont-Ferrand y entreprendre des études qui l'indiffèrent. Elle rencontre un Canadien éleveur de saumons dans la province du Manitoba qui entreprend en Europe une tournée destinée à établir des contacts pour écouler ses saumons. Son nom est Samuel Pradoux. Amélie et Samuel deviennent amants et Amélie décide de le suivre au Canada.

269 pages. Sortie le 05.01.2023



J’aime toujours à découvrir nos belles régions de France. Avec Albert Ducloz je me retrouve à sillonner la forêt de Bonnefoy au pied du Mont Mezenc entre Haute-Loire et l’Ardèche.
Amélie y a toujours habitée avec ses parents dans une vieille ferme perdue au milieu des bois et de la nature. L’hiver y est très rude.
La jeune fille après un séjour à l’université de droit de Clermont-Ferrand, va rencontrer Samuel, un jeune canadien. Ils font des projets et elle décide de le suivre dans son pays. Mais la vie n’est pas toujours ce qu’on le décide. Le destin la fait revenir au pays.

Sa mère très proche de sa terre, y est durablement installée entre la ferme, ses animaux, les chèvres et les chiens ainsi que Le Gamin un vieux cheval ami de la famille.
Une promenade inopinée en forêt fait découvrir à Amélie une vieille ruine qui va révéler bien des secrets. Ce sont les fondations d’une ancienne maison forte qui la fera remonter dans le temps de ses ancêtres et le XVIIème siècle.
Les huguenots y étaient nombreux et les dragonnades ordonnées par Louis XIV y ont provoqué beaucoup de massacres que ce soient femmes, enfants, vieillards.

L’auteur nous fait voyager dans sa région, ses forêts. On y ressent la rigueur des hivers et la beauté des belles saisons. Un projet de réhabilitation va voir le jour et beaucoup d’émotions vont remonter à la surface.
Un livre où la nature est à l’honneur, la musique aussi, vous le découvrirez si vous le lisez.
Un bon moment de lecture entre nature et Histoire.

Merci aux Éditions de Borée et à l’auteur pour sa gentille dédicace et pour cette avant-première.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire