dimanche 22 janvier 2023

Métaphysique du vampire (Jeanne A-Debats)



« C'est mon travail de traquer les monstres. J'en ai connu beaucoup, brièvement. Ils étaient tous humains à la base. » Navarre, alias Raphaël, est un vampire vieux de plusieurs siècles, terriblement beau, joyeusement bisexuel et surtout un assassin redoutable à la solde du Vatican. Pour sa nouvelle mission, il est envoyé au Brésil sur les traces d’un ancien nazi. Mais, entre les divinités locales et la chaleur du Carnaval, la chasse ne s'annonce pas de tout repos... d'autant qu'il se retrouve accompagné d'un prêtre, au dogme laxiste, et d'une autre créature de la nuit, Dana, particulièrement attirante. Rythmé, drôle, étonnant, osé... Dans la lignée de L'Héritière, Jeanne-A Debats, avec Métaphysique du vampire, réinvente le roman vampirique pour mieux nous faire s'interroger sur la notion d'humanité.



Je connais Jeanne-A Debat de part La vieille dame et le continent, novella de science-fiction que j’avais beaucoup appréciée.

Avec ce roman, l’auteure nous propose du fantastique, de la science-fiction, de la fantasy. Il est scindé en quatre, un court roman et trois nouvelles. Tous à des périodes différentes de la vie de notre vampire Navarre alias Raphaël pour ses employeurs.

Un sacré loustic né au 14ème siècle et ayant survécu à une vie tourmentée et mouvementée comme on peut s’en douter. Il est froid, cynique, buveur de sang bien sûre et sympathique. Il travaille un certain temps pour le Vatican, cela a de quoi surprendre, car tout ce qui est sacré le brûle de mille feux. Mais pour lui c’est une sorte de pause dans sa vie, dans un milieu où il n’a de compte à rendre à personne qu’au Pape et ses subordonnés. Car la vie de Vampire est assujetti à une hiérarchie et Navarre est très très indépendant.

Le court roman, écrit en 2012, qui démarre le livre le fera se frotter aux dieux vaudous et à d’odieux nazis réfugiés au Brésil.

Les nouvelles ont un autre registre :

La première : La Lance (2014) a une connotation fantasy avec la légende Arthurienne et des créatures mythiques comme un dragon et des sirènes.

La deuxième : Ovogenèse d’un vampire (2014), a plus un côté cyberpunk, avec des œufs Fabergé qui servent à remonter le temps.

Et la troisième : La Fontaine aux serpents (2013) se passe dans le futur. L’homme voyage dans l’espace et notre Vampire souffre de tous les maux, car rien ne peux le protéger des rayons cosmiques lors de ces voyages.

J’ai beaucoup aimé le petit roman et la dernière nouvelle. Cette dernière a un côté à la fois SF et mythologie aborigène. Un chouette mélange, lorsque la science et les mythes se rencontrent.

J'ai bien apprécié ma lecture, un peu crue, très cynique mais pleine d’humour teintée d’hémoglobine. Navarre est un vampire attachant et lucide sur la nature humaine. Il ne se fait aucune illusion sur la cruauté des hommes et de la sienne.

Je pense lire ses autres aventures à l’occasion. C’est un très bon divertissement mais aussi une réflexion sur l’âme humaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire