vendredi 5 mai 2023

Un feu sur l’abîme (Vernor Vinge)



Dans une galaxie où l'évolution technologique et les lois qui la gouvernent dépendent de la place que vous y occupez, il est risqué de s'aventurer en dehors de votre zone.
Lorsque la jeune et ambitieuse civilisation humaine libère accidentellement une ancienne intelligence artificielle, celle-ci - la Perversion - menace l'Univers tout entier.
Sans le savoir, deux adolescents rescapés du naufrage d'un vaisseau détiennent entre leurs mains le salut de millions d'espèces intelligentes. Mais ils échouent sur une planète primitive et ceux qui peuvent leur venir en aide se trouvent à des milliers d'années-Lumière.
Une terrible course contre la montre s'engage alors...



Premier d’une trilogie, Un feu sur l’abîme est sorti pour la première fois en 1992 sous le titre « A Fire upon the Deep.
Il est suivi par « Les enfants du ciel » et « Au tréfonds du ciel ».
En 1993 l’auteur remporte le prix Hugo du meilleur roman avec ce même roman.

Une super intelligence est réveillée malencontreusement par des humains dans une partie de l’univers. La Gale, la Perversion détruit tout sur son passage, les technologies, les vaisseaux, les civilisations.
Dans le Relai, un vaisseau avec à son bord Ravna une humaine, deux Cavaliers des Skrodes espèce végétale particulièrement intelligente, montés sur Skrodes qui leur permet de se déplacer, Tige Verte et Cosse Bleue, couple de négociants, ainsi que Pham sorte d’humain rafistolé par une Puissance, le Vieux qui le manipule. Tout ce petit monde se retrouve à évacuer d’extrême urgence le Relai attaqué par La Perversion.
Ils partent à la recherche d’un vaisseau écrasé sur une planète dans les Lenteurs de l’univers, où les technologies et l’intelligence artificielle sont inefficaces et ralenties. Une quête désespérée pour sauver les diverses civilisations de l’univers aussi bien humaines que non humaines menacées par la Gale.

Gros pavé à la fois science-fiction et fantasy médiévale. La planète des lenteurs est peuplée par des meutes de chiens intelligents ayant une âme et une intelligence commune.

J’ai bien aimé la partie sur cette planète, je suis un peu plus fermée au space opéra, mais la quête de Ravna et de ses amis nous permettent d’appréhender l’impact que l’intelligence artificielle aurait si nous en dépendions totalement.

Les enfants rescapés, Jeffri et Johanna vont vivre des aventures passionnantes mais traumatisantes au contact de ces meutes. Ils en sortiront grandis et se découvriront de nouveaux amis . Ils vont faire l’expérience de la manipulation des politiques et du monde des adultes.

J’ai aimé l’écriture de Vernor Vinge, surtout quand il ne développe pas trop les évolutions technologiques et synthétiques qui me sont hermétiques. Par contre les intrigues au sein des différentes meutes sont fort intéressantes ainsi que leur fonctionnement.
Je lirai certainement les suites, j’ai bien envie de savoir ce que vont devenir nos héros dans ce monde médiéval qui va sûrement évolué vers la technologie.

Le Sculpteur ainsi que Peregrin son compagnon sont fort intéressant.

Un grand merci à Babelio et les Éditions Ailleurs & Demain pour cette masse critique. Je suis vraiment à l’extrême limite pour ma critique mais des évènements imprévus m’ont empêché de le lire en toute sérénité.
A très bientôt si j’arrive à trouver les suites.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire