jeudi 18 mai 2023

Lum’en (Laurent Genefort)



«La vie intelligente sur Garance apparut cent mille ans avant que la planète ne porte ce nom. Cette vie-là n'était pas humaine, ni même organique. Lum'en était unique en son genre...»

Imaginez une étoile avoisinant sept dixièmes de masse solaire... Le système de Grnc.mld1 compte six planètes : cinq telluriques et une gazeuse. Garance est la seule qui évolue dans la zone d'habitabilité. Une planète comme tant d'autres ? Seulement en apparence.
Lum'en, c’est l’histoire de pionniers lancés à la conquête d'un monde qui, au fil des générations, vont écrire la plus exceptionnelle des aventures, la plus terrible aussi, celle de l'ancrage, puis du déclin inéluctable d'une colonie dans les confins.

Prix Julia Verlanger
Grand prix de l’imaginaire
Prix Rosny aîné




Cette année, le challenge duo-auteur de Fifrildi nous amène à lire Laurent Genefort. Le choix de cette première lecture de l’auteur s’est fait naturellement pour notre petit groupe.

Lum’en, à la fois roman et recueil de nouvelles, nous amène sur la planète Garance. Mystérieuse et atypique, les colons ont du mal à s’y implanter tellement la nature et l’environnement sont incompatibles avec l’humain.
Et pourtant à travers plusieurs décennies l’homme y fait son trou au prix de beaucoup de dégâts environnementaux sur la faune et la flore. Une seule mégalopole y verra le jour : Villevangk. Monstre au milieu d’un océan de forêt.C’est sans compter sur Lum’en, entité en exil dans le sol de Garance. C’est à travers son ressenti que l’on verra l’installation, l’expansion et la fin de la présence humaine.

A la fois fable écologique, réquisitoire contre le colonialisme, la destruction de la nature et le pouvoir des extrémismes religieux, Lum’en nous raconte la folie de l’exploitation par les grands groupes capitalistes au détriment de l’homme lui même et de l’environnement.

Je dois dire que j’ai eu du mal à rentrer dans le livre. Les trois premières nouvelles m’ont laissée plus ou moins indifférente :
- Site alpha
- Colonie légère
- Colonie lourde

Mon intérêt s’est éveillé à la fin de la troisième nouvelle.
J’ai adoré la quatrième : - La clairière des dieux bruyants. J’ai trouvé que l’on rentrait vraiment dans l’essence même de Garance.
Puis – Déclinopole apporte plus de dynamisme et d’action, là où les intérêts commerciaux et humains se télescopent. Et puis la dernière – Zone /O est le juste aboutissement de ce qui doit être.

La nature humaine est éphémère et au final c’est Lum’en, cette entité exilée dans le sol de Garance qui assiste à l’arrivée et au déclin des hommes. C’est elle qui fait le lien entre les différentes générations et les évènements inhérents à la colonisation.
J’ai beaucoup aimé suivre les pilas, petit être local malmené par les hommes et pourtant légitime habitant de Garance. La forêt, la nature de Garance est une explosion de couleur orange, rouge, tout y est flamboyant. L’homme n’y a pas sa place, tout est toxique pour lui, il s’en rendra compte.

Au final, une lecture en demi-teinte. L’écriture de Laurent Génefort est fluide, claire et facile à lire. Ce qui l’est moins pour moi, ce sont les explications scientifiques et les termes relatifs à tout space opéra. Les termes techniques et scientifiques ont tendance à me couper dans mon enthousiasme de lecture. J’ai préféré l’interaction avec les pilas, les rapports diplomatiques entre les différentes factions, ainsi que les relations avec Lum’en.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire