jeudi 18 mai 2023

Sang d’écume (Magali Lefebvre)




À bord de la frégate où elle est navigante, Mélie se sent comme chez elle. La mer l’a toujours appelée et elle n’envisage pas sa vie ailleurs que dans la Marine. Toutefois, une ombre plane sur ses missions au large, celle de sa mère. Elle qui n’a jamais vu d’un bon œil l’attrait de sa fille pour l’océan et qui est convaincue, depuis toujours, que Mélie est maudite. Qu’elle trouvera la mort en mer, comme son père autrefois.

Pure superstition aux yeux de la jeune femme. Pourtant d’étranges rêves la hantent, accompagnés d’un parfum d’algues et d’embruns. Des rêves qui la laissent terrifiée, et où flottent d’étouffants tentacules qu’elle croit parfois discerner aussi dans la réalité, là, juste sous l’écume.

En mer, quelque chose s’éveille. Une tempête se lève autour de Mélie, alors que sombre déjà sa santé mentale. La malédiction serait-elle bien réelle ?



Que de découvertes sur Babelio, c’est suite à la critique de Fifrildi que je me suis procurée cette courte novella.
Le monde de la mer, je connais. Je suis née dans une famille de marins et les pieds dans l’eau je les avais toute petite.
La prose de l’auteure m’a immédiatement accrochée : L’ambiance maritime, les pensées de Mélie, son amour de la mer, de son métier.
C’est un roman entre fantastique et réalité, mythes ou folie, on ne saurait le définir. C’est la fin qui nous éclairera.

J’ai beaucoup aimé cette introspection de Mélie, son amour pour Elliott, son compagnon de navigation. On dit toujours que le breton est mystique, pas forcément, il aime sa région, la mer, cette contemplation d’un univers si mystérieux. Car la mer est belle mais elle aussi très sauvage et imprévisible. C’est pour ça qu’on l’aime. Elle nous fait rêver et nous emmène très loin dans nos rêves.

Très belle découverte. J’ai dévoré cette novella.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire