mardi 20 juin 2023

Apprends moi le dessin – La Bd humoristique T2 La composition (Philippe Brocard)



Cette série d'albums est le fruit de trente ans d'enseignement sur les techniques du dessin et de la bande dessinée, pour un public de tout âge et tout niveau. Dans le premier tome, vous avez pu apprendre à construire vos personnages et leur donner vie… Avec ce tome 2, vous allez passer à la création de l'histoire et de la planche, pour cela nous allons traverser un peu le temps pour découvrir différentes époques, avec des costumes, des décors et les accessoires adaptés. Nous allons travailler aussi les animaux familiers qui vont être présent dans vos histoires ! Pour terminer, la construction de la planche avec les différentes cases, les bulles, les codes graphiques et les onomatopées ainsi que tous les « trucs » pour réaliser une bonne mise en page et la lisibilité attendue par le lecteur… Les prochains tomes traiteront des différents types de bande dessinée, les super héros, le manga, les toons et l'héroic-fantasy, tout un programme pour devenir un véritable professionnel, à vos crayons !



Lors de la dernière masse critique graphique d’avril, ce titre a attiré mon attention. En effet j’ai une petite fille de 10 ans qui s’intéresse beaucoup au dessin de la bande-dessinée.
Celui-ci est le tome 2, album très ludique, clair, aéré, tout rigolo dans la façon d’apprendre les notions de dessin et de transposition des règles à la BD.
Entre le jeu des ombres et des lumières, des perspectives, des bulles, des onomatopées qui donnent du peps à l’histoire, tout est fait pour amener le débutant à progresser dans ses premiers pas dans la BD.
Les exemples pris sont à la portée des jeunes dessinateurs : le moyen-âge, les pirates et les westerns. Les accessoires de chaque époque y sont répertoriés ainsi que les notions pour dessiner un cheval, un chien, un chat, etc. Les animaux qui sont familiers à nos jeunes dans leur imaginaire.

Très chouette album d’initiation au dessin. Je connais une petite fille qui va en être ravie.

Merci aux Éditions M+ et à l’équipe Babelio pour cette découverte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire