jeudi 22 juin 2023

Le seigneur des anneaux - Trilogie (J.R.R. Tolkien)



 Tome 1 -  LA FRATERNITÉ DE L’ANNEAU 

Dans un paisible village du Comté, le jeune Frodo est sur le point de recevoir un cadeau qui changera sa vie à jamais : l’Anneau de Pouvoir. Forgé par Sauron au cœur de la Montagne du Feu, on croyait l’Anneau perdu depuis qu’un homme l’avait arraché au Seigneur des Ténèbres avant de le chasser hors du monde. À présent, de noirs présages s’étendent à nouveau sur la Terre du Milieu, les créatures maléfiques se multiplient et, dans les Montagnes de Brume, les Orques traquent les Nains. L’ennemi veut récupérer son bien afin de dominer le monde ; l’Œil de Sauron est désormais pointé sur le Comté. Heureusement Gandalf les a devancés. S’ils font vite, Frodo et lui parviendront peut-être à détruire l’Anneau à temps.

Chef-d’œuvre de la fantasy, découverte d’un monde imaginaire, de sa géographie, de son histoire et de ses langues, mais aussi réflexion sur le pouvoir et la mort, Le Seigneur des Anneaux est sans équivalent par sa puissance d’évocation, son souffle et son ampleur. Cette traduction de Daniel Lauzon prend en compte la dernière version du texte anglais, les indications laissées par Tolkien à l’intention des traducteurs et les découvertes permises par les publications posthumes proposées par Christopher Tolkien. Ce volume contient 18 illustrations d’Alan Lee, ainsi que deux cartes en couleur de la Terre du Milieu et du Comté.



La fraternité de l’anneau, combien même le titre de ce premier tome, n’est pas tout à fait identique à la traduction initiale (la communauté de l’anneau) de 1972, pour moi la magie opère pour la première fois. Et oui, je n’ai jamais lu le Seigneur des anneaux, j’ai vu plus ou moins les films sans vraiment me fixer sur l’univers de Tolkien. Au contraire de mes enfants qui dans les années 1990 furent et sont encore de grands fans.
Surprenant, je suis une lectrice assidue de fantasy et d’imaginaire, et malgré leur enthousiasme je n’ai jamais pris la peine de prendre leurs livres et de lire ce chef d’œuvre de la fantasy. Et oui car après ce premier tome, je suis sous le charme de l’univers, de l’écriture et des personnages.

Cette quête qui semble insurmontable à Frodo, m’a emportée au travers de la Terre du Milieu. Du Comté à la frontière du mal, ce tome nous raconte la route peuplée d’embûches, de belles rencontres de ce groupe qui entoure Frodo.
Gandalf le magicien, Aragorn l’Arpenteur, Gimli le nain, Legolas l’elfe sylvestre, Pippin et Merry les hobbits amis de Frodo, Boromir l’humain de Minas Thirith, et Sam le serviteur et l’ami indéfectible de Frodo Bessac, le porteur de l’anneau. Car en effet, l’anneau lui a été légué par Bilbo le Hobbit son parent.
On rencontre le tavernier Fleurdebeurre, Tom Bombadil et sa belle, Galadriel et Celeborn les grands elfes, et l’univers perdu de la Moria, monde souterrain des nains d’autrefois qui fut dévasté par les orques.

Je ne peux donc faire de comparaison avec l’ancienne traduction, celle-ci me convient parfaitement. Elle est pleine de poésie, dense, chantante. Les chansons de gestes abondent et les jours anciens sont racontés dans ces ballades si poétiques et nostalgiques. On sent le regret, la tristesse d’avoir perdu la beauté et la paix du monde.

J’ai adoré me plonger dans l'univers de Tolkien, le tome 2 « Les deux Tours » nous attend très prochainement, je vous dis donc à très bientôt.



 TOME 2 - LES DEUX TOURS 

La Fraternité de l’Anneau poursuit son voyage vers la Montagne du Feu où l’Anneau Unique fut forgé, et où Frodo a pour mission de le détruire. Cette quête terrible est parsemée d’embûches : Gandalf a disparu dans les Mines de la Moria et Boromir a succombé au pouvoir de l’Anneau. Frodo et Sam se sont échappés afin de poursuivre leur voyage jusqu’au cœur du Mordor. À présent, ils cheminent seuls dans la désolation qui entoure le pays de Sauron – mais c’est sans compter la mystérieuse silhouette qui les suit partout où ils vont.

Ce volume contient 16 illustrations d’Alan Lee, ainsi qu’une carte en couleur de la Terre du Milieu.



Avec « Les deux Tours » composé de deux livres, la fraternité s’est éclatée. Trois groupes ce sont formés. Frodon et Sam continuent la quête du porteur de l’anneau, à savoir l’amener à la Montagne de feu pour le détruire . Longue et périlleuse route.

Le deuxième groupe continue son chemin parmi les hommes et les ennemis de Sauron. Aragorn, Gimli et Legolas n’ont de cesse de combattre les sbires du Seigneur des ombres.
Pippin et Merry, nos deux petits hobbits vont faire des rencontres très surprenantes en compagnie des Ents, arbres vénérables et vivants qui prennent très au sérieux le fait que l’on détruise leurs forêts. J’ai beaucoup aimé le chapitre qui leur est consacré ainsi que Barbebois leur chef et vénérable.

 Autant le premier tome était lumineux, féerique avec les elfes, Gandalf et tous ses personnages autant ce deuxième tome est sombre, avec l’approche du Mordor et les batailles à venir.
L’écriture de Tolkien est très agréable, fluide. Il nous emmène à sa suite dans son monde. Ce n’est pas pour rien que le Seigneur des anneaux est un classique de la littérature imaginaire.
La description des paysages, des lieux, des personnages est fouillée, on s’y croit vraiment. Dans la forêt des Ents, on sent l’humus, la nature, la végétation ainsi que l’ambiance de ceux qui sont laissés à l’abandon.

Dans la dernière partie de ce tome, nous sommes avec Frodo et Sam assaillis par la désolation, le marasme, et la peur qui rempli leurs cœurs.

Vaste roman que ce seigneur des anneaux, riche en personnages, en émotions. L’amitié de la communauté est là, chacun a son rôle à remplir et nous n’avons plus qu’à les suivre avec « Le retour du roi ».




TOME 3 - LE RETOUR DU ROI

Alors que les armées de Sauron se rassemblent et que son ombre maléfique s’étend de plus en plus en Terre du Milieu, Hommes, Nains, Elfes et Ents unissent leurs forces pour se battre contre les Ténèbres. Gandalf, quant à lui, élabore une stratégie désespérée afin de triompher du mal. Le Mordor s’est armé, ses créatures malfaisantes se sont multipliées, la riposte se prépare. Si l’Anneau tombe entre les mains du Seigneur des Ténèbres, qui pourra l’arrêter ? Tous les espoirs reposent sur Frodo et Sam, qui peinent à atteindre la Montagne du Feu afin de détruire, une bonne fois pour toutes, l’Anneau de Sauron.

Ce volume contient 15 illustrations d’Alan Lee, ainsi que deux cartes en couleur de la Terre du Milieu.



Fin de la trilogie du Seigneur des anneaux. Que d’aventures !! Nos héros continuent leurs quêtes respectives.
Aragorn, Legolas et Gimli partent à la reconquête du trône des rois du Gondor.
Pippin se retrouve à Minas Tirith, la cité principale du Gondor et siège de la royauté tenu par l’intendant Denethor, père de Boromir et Faramir. Notre petit hobbit se met au service de ce haut personnage.
Son ami Merry lui est au service du roi Théoden, prince du Rohan et chef du peuple à cheval, les Rohirrims.
Frodo et Sam, nos deux compères avancent péniblement pour accomplir la quête du porteur de l’anneau, le détruire. A leur suite, Gollum l’affreux les suit à la trace.
Et Gandalf le blanc à présent, navigue entre tout ce beau monde.

Tolkien dans ce 3ème tome met en place les armées, les hommes, l’ombre et la lumière. Saruman hors d’état de nuire, nos amis peuvent se consacrer à leur mission, détruire le royaume de Sauron et ramener la lumière sur les terres du Milieu.

Très long chemin qui a conduit nos amis vers cette grande bataille. Il en fut de même à la lecture de ce dernier tome. Agréable à lire malgré tout, car l’écriture de Tolkien est un plaisir, mais comme nos héros, on a l’impression de se traîner sur le chemin. C’est peut-être le vouloir de l’auteur de nous faire ressentir cette angoisse, cette lenteur et cette noirceur qui entoure le monde du Milieu.

La fraternité de l’anneau ne dément pas, mais le chemin est rude pour accomplir leur mission. L’amitié et le respect qui les soudent, y est pour beaucoup. Ou l’on voit Legolas l’elfe et Gimli le nain devenir de proches amis. Qui l’aurait cru, vu les à priori qu’ils avaient l’un de l’autre.

Excellente lecture que cette trilogie, cela ne m’étonne pas qu’elle fasse partie des grands classiques de la fantasy. En parallèle j’ai regardé les films et comme d’habitude j’ai préféré la lecture. En effet ceux-ci ont tronqué pas mal de situations, de dialogues. On appréhende mieux les personnages à travers la lecture. Leur personnalité, leur caractère et leur profondeur.

En tout cas excellent moment de lecture et en très bonne compagnie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire