samedi 24 juin 2023

L’étreinte de la bise (Alain Delage)



En 1893, Armand Ligourel, jeune conscrit libéré de son service militaire, est de retour auprès de sa famille sur le plateau de l'Aubrac. Le courrier d'un notaire lui apprend qu'il est l'héritier de biens provenant d'un grand-oncle, que celui-ci souhaitait léguer à sa servante avant qu'elle ne soit déclarée décédée quelque temps plus tôt. Mais rapidement, Armand trouve des indices troublants sur la destinée de la servante. Dans quelles circonstances Jeanne a-t-elle réellement disparu ?



C’est avec plaisir que je retrouve Armand Ligourel dans ce nouveau roman d’Alain Delage. Dans le 1er tome, « Le banni des Hautes-Terres » nous l’avions suivi sur les estives dans le plateau de l’Aubrac en tant que buronnier.

Dans ce nouvel opus, le jeune homme revient de son service militaire de trois ans au Dahomey pour retrouver sa famille en mauvaise posture.
Un héritage de son grand-oncle va les remettre à flots et leur permettre de démarrer une nouvelle vie .. Eux les Languedociens vont se retrouver sur l’Aubrac dans le village de Rieutort-d’Aubrac dans la maison ancestrale des Ligournel, la famille paternelle d’Armand.
Par contre, Armand sent que quelque chose n’est pas normal. Il hérite de ses biens suite au décès prononcé de Jeanne, l’héritière et servante de son grand-oncle. Il se met en tête de découvrir le fin mot de l’histoire.

Dans ce 2ème tome, l’histoire est plus centré sur l’hiver en Aubrac, l’étreinte de la bise comme en parlent les natifs du coin. Tout est figé dans l’attente du printemps. Le moment est propice pour Armand de réfléchir aux mystères qui l’entourent.

On sent dans ce roman tout comme dans le précédent livre, la connaissance de l’auteur du territoire de l’Aubrac, ses estives, et ses villages. On suit Armand au cours de ses pérégrinations dans ce pays rude qui change du tout au tout entre l’été et l’hiver. Il faut être préparé à y vivre. Et Armand ne manque pas de persévérance.

Un livre reposant et agréable à lire. J’aime lire régulièrement un roman du terroir, on fait connaissance des territoires mais aussi des gens qui y vivent et c’est très plaisant. On apprend à connaître les us et coutumes, les veillées au coin du feu de la communauté avec les histoires pastorales..

Merci aux Éditions de Borée pour ce roman ainsi qu’à son auteur Alain Delage qui encore su me transporter dans cette belle région.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire