lundi 5 juin 2023

Mémoire d’Ambre (Vanessa Chevallier)



De son enfance, Ambre n'a gardé aucun souvenir. Désormais trentenaire et en proie à de fréquentes crises d'angoisse, elle espère sortir de cette amnésie et comprendre le mal-être qui la ronge depuis des années. Alors que ses proches refusent de l'aider dans sa quête, revenir sur les traces de sa jeunesse l'aidera-t-il à retrouver le chemin de la mémoire ? Lorsqu'au même moment un meurtre est commis dans le quartier, les fantômes du passé ressurgissent. Qu'est-il réellement arrivé vingt-sept ans plus tôt ?



Ambre est une jeune femme heureuse entre son époux Sandro et sa petite fille Lily Scarlett. Heureuse mais sujette à des cauchemars récurrents et une angoisse diffuse qui la ronge.

Elle a fuit sa famille très jeune et ne les pas revus depuis. Il lui reste son frère Pierre, ses parents étant décédés. Elle décide de retrouver la maison, le quartier de son enfance où sont enfouis ses souvenirs qui malheureusement lui font défaut.

Elle débarque chez Pierre qui lui aussi est un être blessé. Il a perdu un bras au combat dans l’armée. Il vit seul avec son chien Kaboul.

C’est un long cheminement qui va commencer pour tous les deux surtout qu’un crime lié à une ancienne affaire de meurtres d’enfants à lieu juste à côté de chez eux.

J’ai trouvé la trame de l’histoire fort bien menée, l’écriture de l’auteure très agréable et les faits, les rebondissements s’enchaînent sans temps mort. Les personnages et il y en a, sont bien fouillés. Elle fait parler le criminel sans que l’on sache qui il est jusqu’à la fin du roman. L’enquête menée par le commissaire Juillard 27 ans plutôt va-t-elle trouver son épilogue ? Un Loup est dans le bois, il faut le débusquer.

Une excellente lecture à laquelle j’ai pris grand plaisir, le suspens étant au rendez-vous.

Merci aux Éditions de Borée pour cette nouvelle découverte.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire