mercredi 24 mai 2023

Le code (Yves Montmartin)




Je suis convaincu que pour rester impuni, ne pas se faire prendre, il ne faut pas commettre le meurtre de trop. Ma décision est arrêtée, quoiqu’il advienne je m’en tiendrais à cinq. Cinq crimes, pas un de plus pas un de moins, cela me semble un nombre raisonnable. De toute façon, je n’ai pas idée de la quantité minimum nécessaire de meurtres pour avoir droit au titre de tueur en série.
Sincèrement et sans me vanter, je pense que j’ai toutes les cartes en main, il ne reste plus qu’à attendre le bon moment et surtout les bonnes personnes qui feront des victimes idéales.



C’est toujours avec grand plaisir que je découvre les nouveaux-nés de Yves Montartin. Après « La mauvaise herbe » et « Brindille » de notre ami babéliaute, me voici partie la découverte de « Le code », un polar qui nous raconte un tueur en série.
C’est dans un tout autre registre de lecture qu’Yves nous invite.

Le narrateur n’est autre que le tueur. Comment en est-il arrivé là ? Une enfance malmenée, un enfant harcelé à l’école, un mariage qui se délite. Tout n’explique pas ce qui amène notre individu à passer à l’acte.
Chaque chapitre est consacré à une victime, le choix de la personne, la traque puis le passage à l’acte.
Le tueur tient un petit carnet rouge où il s’est fixé des règles bien précises.
Mais….

J’aime toujours autant l’écriture de l’auteur. Ici on ressent de l’empathie pour les victimes. Le bourreau lui, nous paraît bien insensible au mal qu’il commet. Le rythme du livre s’en ressent. C’est une énumération de faits bien établis, bien réfléchis comme un jeu bien réglé. L’homme se laisse porter par ses impulsions.

Merci à toi Yves, pour ce nouveau roman polar. Les personnages sont bien campés, on rentre dans la tête du criminel et on ressent les victimes à travers son regard.

Et la fin !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire