mercredi 5 juillet 2023

Vieillir chez soi – concrètement que faire (Aurélie Aulagnon et Lucie Briatte)



Vieillir à domicile est l'option majoritairement adoptée et plébiscitée par les personnes âgées. Pour que cela soit possible, cela suppose une réflexion sur l'ensemble des pans de la vie de la personne : logement, aides financières et services pour faciliter la vie quotidienne (portage de repas, aide pour le ménage...), lutte contre l'isolement, accès aux soins, poursuite d'activités stimulantes pour le langage, la mémoire. Ce livre s'adresse à toute personne se sentant concernée par le vieillissement, en particulier quand il est envisagé à domicile : personnes âgées et futurs âgés, aidants, professionnels de l'accompagnement et du soin. Informer, prévenir et expliquer les impacts du vieillissement afin de contribuer à déconstruire certains mythes qui l'entourent. Sa lecture stimulera les initiatives pour repenser la place de la personne âgée dans notre société, en présentant une image plus positive du vieillissement.



Vaste sujet surtout avec le vieillissement de la population française. Ce petit condensé rappelle les différentes aides mises en place pour faciliter le maintien au domicile des personnes âgées ainsi que des personnes en dépendance.

L’aide à l’autonomie est détaillée avec les différents organismes concernés. Un chapitre particulier est lié aux maladies liées au grand âge telles que les maladies d’Alzheimer, de Charcot, Parkinson, AVC et de démence.

Les auteures (deux orthophonistes) détaillent aussi la nécessité pour les aidants d’être attentifs aux différents symptômes qui font que les personnes aidées glissent de plus en plus vers la dépendance ainsi que les attitudes à avoir face à leurs difficultés de communication.

C’est un fascicule qui résonne beaucoup en moi. J’ai perdu récemment ma maman et nous voulions accéder à son souhait de demeurer chez elle jusqu’à la fin. Je ne dis pas que c’est facile, il faut effectivement donner beaucoup d’énergie et de compassion vis à vis de la personne sans l’infantiliser. En effet, notre société ne veut pas toujours voir la détresse de ces personnes âgées qui ne demandent qu’un peu de respect et d’attention.
Il y a tant à dire, le manque d’effectifs, d’hôpitaux, de prise en charge humaine et sereine. La prise en charge de nos anciens sera la nôtre aussi plus tard. Nous sommes tous concernés, ne l’oublions pas. Pour eux, pour nous.

J’ai été très touchée par la préface de Florence Fortin-Braud (aide-soignante et assistance de soins en gérontologie) un très beau texte : Quand je serai vieille…

- …. Quand je serai vieille, je ne veux pas qu’on parle de moi comme si je n’étais pas là. Je veux pouvoir discuter avec ceux qui seront à mes côtés. Quand je serai vieille, soyez avec moi comme vous avez toujours été.

…. Quand je serai vieille, je ne veux pas me taire et me résigner devant un monde que ne comprends plus parce qu’il va trop vite et trop loin pour moi. Je veux pouvoir affirmer, protester et voter, forte de mon expérience et de ma volonté. Je veux rester citoyenne jusqu’au bout.

….Quand je serai vieille, je veux qu’on prenne le temps de cheminer doucement à mes côtés, de me parler du passé que je chéris, du présent que je savoure et du futur que j’espère.

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Tom Pousse pour cette dernière masse critique avec ce petit condensé de conseils pratiques pour mieux s’occuper de nos parents, de nos anciens, de ceux qu’on aiment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire