dimanche 6 août 2023

L’odyssée du templier T1 Résurrection (Henri Srinati)



Beauvais, 1294. Barthel, capitaine des gardes de l’Inquisition, a toujours procédé avec méthode et sang-froid aux arrestations des hérétiques ordonnées par son bienfaiteur, l’inquisiteur dominicain Robert de Konrad. Pourtant, alors qu’il est missionné pour punir le forgeron Jehan et sa famille, Barthel est en proie au doute. Pourquoi l’inquisiteur tient-il tant à mener ce cruel assaut contre une forge aussi réputée ? Lorsque la fuite inattendue du fils de Jehan provoque la colère de l’évêque, Barthel est alors sûr d’une chose : cette mission recèle des enjeux qui dépassent sa tâche initiale.
Tiraillé entre une lourde dette envers l’inquisiteur et son envie de remettre en cause l’autorité, le capitaine est malgré tout déterminé à faire la lumière sur les secrets de Robert de Konrad.
Montségur, 1294. Hugo, ancien templier condamné pour avoir aimé une princesse sarrasine, est alerté de la disparition de son neveu. Pour le sauver, le chevalier arpente les terres de Philippe le Bel. Du pays d’Oc à Beauvais, en passant par les Vosges, Hugo est confronté à un royaume corrompu par les manigances politiques des inquisiteurs, des hommes d’Église, du roi de France et de sa cour. Déchiré entre son désir de vengeance et son devoir familial, l’ex-templier devra faire un choix…
Prendrez-vous le parti du roi de France ou des Templiers ? Philippe IV parviendra-t-il à s’approprier le fabuleux trésor du Temple ? Résurrection, le premier tome d’une épopée passionnante.




Le thème du challenge de ce mois d’août est tout à fait dans le thème de ce roman historique. Le moyen-âge, 1294 sous le règne de Philippe IV le Bel, l’inquisition à tout pouvoir pour faire la chasse à l’hérétique et tant pis si ce n’est qu’affaire de pouvoir et de manipulation. On fait dire ce que l’on veut à un innocent sous la torture.

Un ancien chevalier du Temple, Hugo reçoit la visite d’un serviteur de sa sœur qui l’appelle au secours à Beauvais. Au cours de son chemin qui va se transformer en quête, il va se constituer autour de lui un petit groupe fort soudé et courageux : Tréguerre jeune serviteur muet de dame Anna, la sœur d’Hugo, Viana jeune servante dans une auberge qui veut fuir sa misère, Mattiu jeune palefrenier orphelin de ses parents cathares, Périclès esclave de barons français et érudit grec et bien sûr Bakir un gros chien fidèle qui rejoint Hugo après la mort de son maître, ami du chevalier.
Tout au long de cette longue route, ils vont rencontrer de nombreuses difficultés, Hugo est recherché par l’inquisition, une sourde vengeance l’anime.
Avec ses compagnons, il nous fait traverser la France de l’époque du Sud au Nord. L’auteur nous raconte les paysages, les us et coutumes des différentes régions. L’aspect féodal de l’époque et la pauvreté du peuple pressé d’impôts et de maltraitance par les nobles et l’Église est bien décrit.

Un bon petit pavé, qui aurait mérité par moment à être moins long, moins redondant, surtout au début. Mais on se laisse prendre à la folle équipée de notre petite troupe et la trame de l’histoire et des secrets se mettent en place.

Les personnages sont très manichéens. D’un côté les bons de l’autre les méchants mais vraiment méchants. La narration comporte de nombreux mots et expressions de l’époque. Heureusement pour moi je l’ai lu en numérique, mon dictionnaire étant à disposition en permanence.

Premier tome de je ne sais combien de tomes, il me tarde néanmoins de connaître la suite. Hugo a une vengeance à accomplir et des secrets à découvrir. Il n’y a plus qu’à attendre ;-)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire