dimanche 6 août 2023

Ambroise Paré (Yves Aubard)




Il n'est pas besoin de forcer le trait pour faire un roman de la vie d'Ambroise Paré. Cet enfant de Laval, fils d'un modeste coffretier, deviendra barbier, puis chirurgien de guerre, et enfin premier chirurgien du royaume. Il côtoiera six rois de France, aura une vie extraordinaire, d'une longévité remarquable pour l'époque, proche du siècle, et quel siècle, celui de la Renais­sance ! Mais sa vie aventureuse, les événements majeurs aux­quels il va participer, et les personnages qu'il va côtoyer, ne doivent pas nous faire oublier qu'Ambroise était un praticien hors pair, qui donna à la chirurgie ses lettres de noblesse et lui fit faire d'énormes progrès. Ses découvertes telles que les liga­tures vasculaires, la prise en charge des plaies par armes à feu, pour ne citer que celles-là, restent parmi les avancées décisives de la médecine. D'autre part, Ambroise, tout au long de sa vie, mit un acharnement tout particulier à prendre en charge les cas les plus difficiles et les plus désespérés, et ce sans préjuger de la condition de ses patients, ni de leur rang, ni de leur fortune. Il reste à cet égard un exemple sur le plan éthique pour notre profession. Enfin, rappelons qu'il fut le premier à rédiger des livres de médecine en français, les rendant ainsi accessibles à tous, délaissant le latin de rigueur à l'époque.



Ambroise Paré – chirurgien des rois, roi des chirurgiens. Un titre qui reflète bien la notoriété de ce chirurgien hors pair qui sut apporter ses lettres de noblesse à la profession.

Excellente lecture que je viens de terminer. Cette biographie romancée nous conte la vie de ce grand homme né sous Louis XII et mort sous Henri IV. Chirurgien des rois mais aussi chirurgien des champs de bataille. Il a participé à de multiples batailles, soignant avec dévouement et acharnement, découvrant de nouvelles méthodes de soins, en abandonnant d’autres. Il créé des instruments, des prothèses pour les membres amputés et il étaient nombreux. Les antibiotiques n’existaient pas à l’époque et la gangrène faisait des ravages. Il sait se faire aimer et respecter aussi bien des pauvres genres que des princes.

Il devient rapidement chirurgien des rois, à commencer par Henri II qui on le sait meurt d’un coup de lance dans l’œil.

Pour raconter l’histoire de Paré l’auteur Yves Aubard choisit comme narrateur Étienne Jodelle, un poète de la Pléiade. Contemporain de Paré, il n’était pas du tout un familier de Paré. Je suppose que l’auteur le choisit car ainsi il nous fait entrer dans la confrérie des poètes et écrivains avec Ronsard, Du Bellay, Montaigne. C’est donc Jodelle qui nous raconte aussi bien la vie professionnelle que privée du grand homme.

Le royaume de France est déchiré par les guerres de religions, les champs de bataille se multiplient, Ambroise Paré par la force des choses y fait ses armes. La narration est très intéressante, elle nous raconte bien sûr Ambroise Paré, mais aussi tout l’entourage de cette époque de François 1er à Henri IV. La cour du roi de France, leur préoccupations, les personnages importants d’Europe, les grands événements et bien sûr la Saint-Barthélémy. Ambroise Paré meurt pour l’époque à un âge très avancé (81 ans) avec une vie bien remplie.

Excellente lecture, très fluide malgré l’emploi de vieux français, c’est plein d’humour : les bons jeux de mots à la Rabelais sont de mises.

Je viens de passer un très bon moment de lecture en plus d’être intéressant et instructif.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire