mardi 10 octobre 2023

L’émeraude du Calife (Alain Narinx)




Mai 1202. Sur un bateau rejoignant l'Espagne musulmane, trois jeunes adolescents voient leurs parents être assassinés sous leurs yeux. Un coran sacré serti d'une émeraude leur est dérobé. Pourquoi ? Que va-t-il leur arriver ? Vont-ils retrouver le précieux codex ? Sur ce voilier, lorsque leur destin bascule, c'est celui de toute l'Europe qui chavire. Entre jeux de pouvoir et guerre des religions, leurs aventures vont les conduire jusqu'à la plus grande bataille de la Reconquista.



L’histoire démarre en 1202 de notre ère (598 de l’Hégire) en plein règne des Almohades. Le père d’Adam, Malik et Zina, conservateur de la bibliothèque de Fès se sent gravement menacé par la corruption qui règne à la cour. Il est obligé de quitter son pays, sa ville avec sa famille. Malheureusement pour eux tous, les parents sont victimes de trafiquants et les trois enfants se retrouvent livrés à eux même et séparés.

Une nouvelle vie commence pour chacun d’eux. A Adam la vie rude des forgerons puis des soldats. Malik le plus intellectuel des trois est comme son père féru de livres, au fil des ans il passe d’un maître à l’autre et gravit les échelons à devenir conseiller d’un religieux. Son cheminement le mènera du côté des chrétiens en Andalousie. La petite Zina livrée à des trafics d’enfants s’élèvera elle aussi au plus haut.

Cette histoire est plus un état des lieux de l’Espagne du Sud, Al Andalous, avec ses grandes villes Séville, Cordoue, Tolède. Le calife Al Nacir souverain Almohade règne sur l’empire. Les rois chrétiens du Leon, de Castille, d’Aragon et de Navarre s’allient pour entamer une partie de la Reconquista.

La petite histoire des trois enfants va se mêler à la grande Histoire et c’est à travers eux et leurs aventures que l’on apprend, du moins pour des lecteurs comme moi qui ne connaissent pas l’époque dans cette région du globe, les grands événements qui vont se succéder et démarrer la Reconquista.

J’ai beaucoup aimé connaître, visiter toutes ces grandes villes, leurs particularités, la cohabitation des juifs et musulmans, leur us et coutumes.

J’ai moins apprécié la narration du roman en lui même, c’est bien écrit mais cela manque de chaleur, l’histoire des trois héros semble cousu de fil blanc. Néanmoins on en apprend beaucoup sur les enjeux de l’époque et c’est ce fil conducteur qui est le plus important.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire