mardi 5 mars 2024

Les Valeureuses (Judith Rapet)






La très jeune Michelle, mariée contre son gré, prend la fuite. Une femme peut mener sa vie sans être sous le joug d'un homme, elle en est persuadée. Sa rencontre avec Bertrand est une évidence et l'enfant qui naît de leur union, le fruit d'un amour véritable. Mais la religion veille au respect de l'ordre moral en cette fin de XVIIe siècle. Existe-t-il pire scandale que la naissance d'un enfant illégitime ?
Un siècle plus tard... en pleine Terreur. Marie, unie à celui que son père a choisi pour elle, s'éprend de Joseph, un prêtre très impliqué dans le mouvement révolutionnaire. Elle apprend alors par sa tante qu'une étrange malédiction pèse sur les femmes de leur lignée depuis qu'une de leurs aïeules a bafoué l'ordre établi.



Deux femmes, deux destins à cent ans d’intervalle.

La rage de vivre, de vaincre un destin tout tracé. L’obéissance au patriarcat et ensuite au mari. Les mariages sont souvent arrangés, même en défaveur des jeunes époux.

1631, Michelle est une jeune fille heureuse et espiègle qui se retrouve prise au piège d’un mariage mal assorti et malheureux.

Un siècle plus tard, lors de la Révolution Française en 1789 c’est au tour de Marie de s’unir à un homme qu’elle n’aime pas.

Toutes deux subissent le bon vouloir de leurs pères et des lois de l’Église et des convenances.

Toutes deux vont prendre en main leur destin. Deux jeunes femmes courageuses et rebelles qui feront bouger les mentalités et annonceront la libération de la condition féminine.

Déjà lors de la Révolution, le droit de divorcer est accordé aux femmes, une rare avancée qui se doit d’être soulignée car les droits des femmes n’est pas encore à l’ordre du jour.

Roman du terroir très bien documenté. Une sorte de docu-fiction qui met en scène deux destins et qui retrace avec minutie la façon de vivre de chaque époque, avec ses non-dits et ses principes. L’Église a un fort pouvoir de décision sur la vie des gens, surtout des femmes.Et il est fort difficile de s’en affranchir.

L’auteure nous livre là un roman fort intéressant et des figures féminines fortes et décidées.

Merci aux Éditions de Borée pour cette nouveauté.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire