mardi 13 février 2024

Rumeurs de granit (Michel Lacombe)




Années 1920. Après de longues études de médecine à Paris, Corentin Le Guern est de retour dans sa campagne bretonne. Si se faire une patientèle est loin d'être aisé, il parvient à gagner peu à peu l'estime des habitants. Il rencontre alors la très convoitée Rozen dont il tombe amoureux. Faisant face à l'hostilité du père de Rozen et à la jalousie des nombreux prétendants de la belle, les tourtereaux se font discrets. Mais quand les patients de Corentin se mettent à développer des effets indésirables suite à ses prescriptions, la rumeur enfle, se répand comme la poudre ; des plaintes sont déposées et Corentin se voit contraint de fermer son cabinet. Une question reste en suspens : à qui tout cela profite-t-il ?



1928, le jeune médecin Corentin Le Guern rentre au bercail familial après ses études de médecine à Paris. Il a grand hâte de retrouver sa région natale : La Bretagne. Le seul problème, son père n’a jamais accepté son choix de devenir médecin et Corentin n’est plus le jeune homme obéissant et soumis d’avant. Après une dispute sérieuse avec son père, il décide de s’installer à Scaër, petite bourgade situé à quelques dizaines de kilomètres de Bannalec sa ville natale. L’auteur nous immerge dans la campagne bretonne de l’époque. Je ne peux que m’en réjouir ce sont tous des endroits que je connais étant moi même originaire de cette belle région.

Les personnages principaux sont Corentin et la belle Rozen, jeune fille qui attire tous les regards et convoitises. Les mauvaises langues et les jaloux vont mettre des bâtons dans les roues de nos amoureux mais ne dit-on pas que l’amour est plus fort que tout.

J’ai déjà lu quelques romans de Michel Lacombe que j’avais bien aimés, cette histoire est fort simple mais à le bonheur de nous raconter la région, les us et coutumes de l’époque, la prise de l’Église sur le quotidien des paroissiens, et bien sûr le poids des rancunes et rumeurs qui peuvent circuler cherchant à détruire la réputation du concurrent.

Par contre j’ai connu mieux de l’auteur. L’histoire en elle-même se traîne et l’action y est peu présente. L’action ne se présente que vers la fin et le dénouement est très rapide après la lenteur de la narration.

Nos héros sont sympathiques, il est dommage de les présenter sous ce côté mièvre.

Je remercie les Éditions de Borée pour cette nouveauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire