samedi 13 avril 2024

Terres d’Aubrac (Daniel Brugès)





L'Aubrac offre à qui veut bien venir goûter ses lumières multiples et variées. Sur plus de 2500 km2, des gorges de la Truyère à la vallée du Lot, des Boraldes à la Viadène en passant par les pays de Peyre, d Apcher ou les hauts plateaux, des drailles millénaires mènent vers une rencontre inoubliable.
Daniel Brugès connaît parfaitement cet « ailleurs de rêve » pour l'avoir parcouru en tous sens au fil des saisons. Par ses aquarelles et ses mots, il en devient le guide pour livrer l'âme et l'identité de l'Aubrac, à nulle autre pareille. Terre de contrastes, terre d espaces infinis, terre de traditions, l'Aubrac est avant tout terre d'authenticité et d'attachement.
Ici le vent raconte des histoires aux pierres, aux plantes et aux bêtes. Les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle cheminent à travers les immensités. Fières, les vaches aubrac « belles blondes aux yeux cernés de noir » quittent leurs étables au printemps pour ruminer tranquillement au cœur des estives. La musique traditionnelle des accordéons et des cabrettes se mêle aux airs d'aujourd'hui... Étendu sur trois régions (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Auvergne), l'Aubrac défie les lois administratives : il vibre à son propre rythme, simplement fier d'être lui-même, attirant et sauvage.



Sorti en 2009, c’est avec grand plaisir que je découvre ce joli petit livre de scènes champêtres, de marchés locaux, des belles « d’Aubrac, tout cela à travers des croquis et des aquarelles très représentatives de cette région.

Daniel Brugès nous livre là, tout un petit monde bien vivant, attachant qui raconte les traditions, les lieux et les habitants. Les pèlerins de Compostelle y trouvent aussi leur chemin à travers ce plateau si plein des transhumances, des estives et de ses habitants.

C’est à travers divers romans du terroir que j’ai découvert ce petit coin de France, un pays rude en hiver et si plein de la nature en été. Les paysans qui accompagnent leurs animaux, qui les soignent et les nourrissent. On sent là tout l’amour de la terre.

Une très agréable découverte, merci aux Éditions de Borée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire