Preux chevaliers de la Sainte Russie, sorcières moscovites, nymphes des eaux, cosaques post-apocalyptiques, super-héros soviétiques, voici un panel des personnages que l'on croisera dans les pages de ce nouveau recueil d'Olivier Boile. Revisitant l'histoire et les légendes de la Russie médiévale et moderne, Olivier Boile met tout son talent de nouvelliste dans ce recueil qui réunit dix-huit de ses meilleurs textes. Inclus : 9 illustrations originales réalisées par Rolland Barthlémy.
Nous voici donc parties à l’aventure des grandes steppes et de légendes russes.
Dix-huit nouvelles, dix-huit contes et légendes qui s’appuient sur l’Histoire et des personnages réels. La fiction rejoint la réalité avec des grands noms comme Ivan le Terrible, Vladimir le grand, Atheas roi des Scythes.
L’imaginaire d’Olivier est vraiment intéressante, il nous conte des histoires où la mythologie, le fantastique et la poésie se marie avec l’Histoire de cette région du monde. C’est à la fois épique et émouvant.
Généralement je ne suis pas fan de nouvelles, l’impression de ne pas m’immerger totalement dans l’histoire. Cela n’a pas manqué avec certaines nouvelles dans lesquelles j’aurais bien aimé avoir un développement plus important car elles m’ont touchées.
- Coule rivière Soukhman
- L’arbre d’Oumila (rencontre de deux civilisations, deux mythologies)
- Le chant de la Roussalka (hymne à l’amour éternel d’une belle poésie)
- Sventovit, l’enfant-Dieu (affrontement entre deux religions)
- Les pies de la place Rouge
- Nadejda, que je vais bientôt retrouver car il se trouve dans ma Pal depuis pas mal de temps.
J’ai bien entendu beaucoup apprécié l’écriture d’Olivier, à la fois simple et pleine de poésie, on se laisse porter par la narration.
A chacune de ses nouvelles, il nous fait part de son cheminement et de ses sources, un plus non négligeable.
Et bien sûr les différentes illustrations de Rolland Barthélémy qui égrènent le recueil.
J’ai découvert Olivier Boile avec Mort et vie du sergent Trazom (uchronie avec Mozart comme personnage central) et il me reste dans ma Pal, Nadejda et Medieval Heroes, de quoi passer un bon moment dans le monde de l’auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire