vendredi 4 juillet 2025

Verte (Gilbert Laporte)

 



La vétuste arche spatiale Déméter-2 poursuit depuis trois siècles son odyssée dans l'Univers, essaimant une partie des passagers en hibernation au hasard des planètes habitables rencontrées. Sur l'une d'elles, la végétation est magnifique. Le patriarche Anastase IV décide de la baptiser « Verte », en préalable à l'envoi d'une petite colonie. Mais l'ambitieux commodore Kostas aspire à faire débarquer l'ensemble des occupants du vaisseau et il va pousser les misérables sans-hublots à la révolte contre l'intransigeant religieux.Au milieu de ce chaos, une policière enquête sur d'effroyables meurtres et se retrouve entraînée dans un conflit qui ne cesse de s'étendre. Son idylle transgressive avec un clone hermaphrodite pourra-t-elle y résister ? Et pendant ce temps, un militaire assisté d'une robotaniste et d'une insectoïde d'exploration parcourt la paradisiaque Verte. Ils ne vont pas tarder à découvrir que, sous ses splendides feuillages, elle dissimule un inquiétant secret... L'auteur embarque ici le lecteur dans un thriller SF écologique non conformiste, où l'instinct de survie et l'espoir d'une vie meilleure dans une nature idéalisée peuvent mener aux pires extrémités.



L’histoire se déroule sur une Arche, Demeter 2, qui a quitté la Terre quelques trois cents plus tôt. Une Terre à bout de souffle, de pollution, de guerres et de catastrophes. Au fil des siècles ce vaisseau essaime au fil des planètes qu’elle rencontre, des colonies humaines. Malheureusement à bord une religion a émergé, le culte de la Déesse Nature, dérivé d’une politique écologique poussée à l’extrême. Les pires exactions répressives envers les hérétiques sont commises. Toute déviance ou faute sont condamnables de la peine de mort et de compostage. Et comme tout bon roman de Sf, il y a bien sûr un conflit qui émerge entre deux factions : les religieux et les militaires.

Entre temps, une nouvelle planète apparaît : Verte. Il est temps, car le vaisseau en lui-même arrive à bout de souffle. Une équipe d’exploration est désignée pour s’y rendre en éclaireur.

Je ne vais pas vous raconter l’histoire, c’est à vous de le découvrir ;-).

L’auteur nous livre ici un roman de science-fiction écologiste. La nature est partout, elle est le cœur du livre. Nos héros affrontent diverses mésaventures, et font de grandes découvertes sur la nature de la planète, de sa végétation de son mode de vie.

Roman qui mélange l’action et la réflexion. Les chapitres courts qui alternent entre l’arche et la planète Verte, donnent du dynamisme à la narration. Les descriptions sont très intéressantes d’un point de vue botanique et géologique. On s’imagine bien les paysages et les couleurs ambiantes. Les explorations des héros les amènent à prendre conscience de la nature même de la planète.

Finalement une lecture rapide et facile qui pourrait faire un bon petit scénario de film SF.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire