lundi 22 décembre 2025

Clovis – La naissance d’un royaume (Thomas Oswald)



Années 480. Sur le territoire actuel de la France, des royaumes barbares ont succédé à l'Empire romain décadent. Clovis, le jeune roi des Francs, entend bien donner la supériorité à son peuple en agrandissant ses possessions. Mais construire un royaume puissant est une oeuvre ardue : il lui faudra passer par bien des batailles, des calculs politiques, et le mariage avec une princesse chrétienne, Clotilde... Le Dieu des chrétiens sera-t-il une aide plus solide que Wotan et les dieux des ancêtres ? La paix est-elle possible dans ce monde rude ? Clovis parviendra-t-il à achever ses conquêtes ?

La biographie haletante et romancée d'un roi fondateur !





Dans la nouvelle collection « Grandes figures de l’Histoire », les éditions Plein Vent offre là une bonne occasion à nos jeunes à partir de 10 ans de se plonger dans l’Histoire de France à travers de grands personnages qui ont jalonné les siècles.

L’auteur Thomas Oswald nous raconte ici le parcours de Clovis 1er, premier roi de France qui a fondé la dynastie des mérovingiens.
Il apparaît surtout à cette époque charnière où la Rome antique n’est plus qu’un souvenir et où les tribus barbares ont envahi l’occident.
De sa montée sur le trône à l’âge de 15 ans à sa mort, il n’a eu de cesse de combattre, rassembler les territoires conquis aux autres barbares de l’époque : Wisigoth, Alamans, Burgondes, Ostrogoth etc.…

Il fut à la fois un roi païen adorateur de Wotan le dieu de la guerre, comme la plupart des autres rois environnants, et celui qui à travers son mariage avec la reine Clotilde devint le premier roi barbare à se convertir au christianisme nicéen en opposition aux partisans d’Arius, religion chrétienne mais considérée hérétique à l’époque suite au concile de Nicée.

J’ai trouvé intéressant de découvrir toutes les imbrications qui l’ont mené à cette décision. Il a ainsi réussi à proposer un compromis entre les différentes communautés gallo-romaines et barbares pour qu’elles puissent vivre ensemble.

Le style est simple, facile à lire, il y a le côté biographique, les descriptions des coutumes païennes avec sa première épouse, les descriptions des différentes batailles principales de son règne : Soisson, Tolbiac… sa rencontre avec le christianisme, et son mariage avec Clotilde.

Je le proposerai en lecture à mes petits enfants qui rentrent dans la catégorie d’âge (10/12 ans) qui peut le lire et le comprendre.

Merci à Babelio et les éditions Plein vent pour cette découverte à travers la masse critique jeunesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire