mardi 3 février 2026

La sirène (Christophe Lestic)






Amnésique, recueillie par Sigmard, un chef nordique, au cœur d’une nuit glacée sur le plateau gelé de Horg, Carmina, une guerrière indomptable, s’est reconstruite en épousant son sauveur. Mais, après sa mort tragique, elle doit fuir sa région d’adoption et abandonner, une fois encore, sa vie.Depuis, accompagnée d’un équipage de pirates assoiffés de sang et de gloire, qu’elle commande d’une main de fer, elle parcourt les mers, semant la mort et amassant plus d’or que dans ses rêves les plus fous. Mais cette invincible furie cache un terrible secret, après lequel elle court inlassablement. Car de terribles cauchemars hantent ses nuits. Alors, à l’insu de son redoutable équipage, elle cherche désespérément un être assez puissant pour la délivrer de son amnésie et lui rendre son passé. Pourtant, si elle craint une chose plus encore que de passer le reste de sa vie sans connaître sa véritable identité – qui elle est vraiment –, c’est de découvrir les terribles événements qui ont conduit à son amnésie. Car les cauchemars ne laissent planer aucun doute : elle a commis des actes funestes. Il est parfois des secrets qu’il vaut mieux laisser enfouis, mais en aura-t-elle la force ? Ou exhumera-t-elle les fantômes de son passé ? Pour le meilleur ou pour le pire ?



En ce début d’année je me suis vue, proposer cette lecture par les éditions Librinova. Un bon pavé de plus de 1000 pages.
Un roman à la fois tourné vers la piraterie mais aussi la fantasy, le fantastique, la mythologie. Un savant mélange des genres.

La première moitié du livre est centré sur la Sirène, Carmina jeune capitaine pirate mais aussi ancienne reine d’un clan viking. Elle mène sa troupe d’anciens vikings exilés de leur terre après un massacre. Ils la vénèrent, lui obéissent en tout point et elle les mène toujours vers la victoire et les prises fructueuses. Mais la Sirène a son côté sombre, elle est amnésique, elle fait des cauchemars et regrette son mari et roi qui est mort au combat.
De nombreuses aventures vont les mener sur les mers et vers les combats pour amasser toujours plus d’or. Elle s’intéresse aussi au trésor d’un archi-mage Jayan aujourd’hui disparu . Son jeune mage du bord Tuck est chargé de s’introduire dans une bibliothèque très restreinte au commun des mortels, pour y faire ses recherches.

La deuxième moitié du livre est plus actif et intéressant. Les chapitres se répartissent entre les différents personnages principaux qui se retrouvent séparés. L’action devient plus diversifiée et tournée vers les arcanes du pouvoir des princes et les différentes conspirations. J’y ai trouvé plus d’intérêt.

Le personnage principal, la Sirène est pragmatique, sanguinaire, passionnée mais aussi fragile de part son amnésie qui lui fait connaître des moments de violence incontrôlée. Elle va chercher à connaître ce qui fait d’elle un tout.
J’ai bien aimé les hommes de son équipage, jeunes et vieux loups de mers. Ils sont joviaux et brutaux. Une fraternité règne entre eux et apportent régulièrement un peu d’humour dans la narration.
Différents personnages jalonneront l’histoire qui auront chacun leur intérêt dans la quête de Carmina.

Au final, un livre qui se lit facilement, les descriptions sont parfois un peu trop longues, les batailles aussi mais le fond de l’histoire, le milieu maritime, la magie m’ont accrochée.
La fin laisse en suspens de nombreuses interrogations, je suppose qu’il y aura une suite, du moins je l’espère. ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire